Flammarion (01/01/1960)
3.67/5   3 notes
Une histoire et une critique de la métaphysique dans la philosophie occidentale, de l'Antiquité à Sartre et Merleau-Ponty
La métaphysique et le langage de Louis Rougier est un des livres de philosophie qui m'a le plus marqué.
La simple idée que toute l'histoire de la métaphysique puisse être liée à un abus syntaxique est brillante.
L'article défini a une puissance particulière: il permet de substantiver des mots qui n'auraient jamais dû l'être, tels des adjectifs, des verbes ou des pronoms. Nombreux furent les penseurs à débattre de thèmes tels que l'être, du sujet, du bien, du beau et caetera...

Quatre éventualités peuvent être envisagées : ou bien les problèmes dont discutent les Métaphysiciens sont des pseudo-problèmes dus à un mauvais emploi du langage; ou bien ce sont des problèmes qui transcendent actuellement nos moyens d'investigation, mais tels qu'on puisse concevoir des méthodes propres à les résoudre dans l'avenir ; ou bien ce sont des problèmes doués de sens, mais à jamais insolubles étant donné les limites de notre connaissance ; ou encore ce sont des assertions qui n'ont sens que pour les privilégiés de certaines expériences incommunicables à autrui, de soi-disant révélations sur l'authenticité et l'interprétation desquelles, faute de critères objectifs, on est incapable de s'entendre.
p. 247 ( dernier paragraphe du livre): mais, seules les méthodes scientifiques, l'habitude de baser les convictions sur des observations et des raisonnements aussi impersonnels que possible peuvent créer l'entente entre les esprits et l'unification des volontés par-delà tous les préjugés et les fanatismes.