4,5

Avec ce roman intelligent et atypique, attendez-vous à une aventure quantique passionnante et hors du commun.
Si l'auteur n'hésite pas à aborder des sujets complexes au coeur de son univers riche, il arrive à le faire de manière tout à fait accessible et captivante. Pris dans les filets de sa plume fluide et agréable, on tourne les pages à une vitesse folle, saisi d'un enthousiasme et d'une curiosité sans faille.

Les personnages se veulent attachants, j'ai particulièrement aimé notre héros perspicace, lancé dans une histoire exceptionnelle. Après avoir découvert un message troublant, semblant provenir de l'espace, Alex, ce jeune doctorant en cosmologie va pousser notre propre réflexion à l'extrême et on va alors devenir les témoins privilégiés de ses découvertes. Assisté de son amie Kate, doctorante également, ils forment un duo intéressant, qu'on se régale de suivre tout du long du roman.

De la première à la dernière page j'ai été charmée par le fond et par la forme de ce récit véritablement vertigineux qui pose des questions aussi intelligentes que déroutantes.
Séduite par la façon dont les connaissances précises se trouvent mêlées à l'intrigue, je l'ai dévoré d'une seule traite et l'originalité dont l'auteur use en nous faisant passer de simples lecteurs à de véritables acteurs du roman m'a conquise. le cocktail réussi, parsemé de références littéraires délicieuses nous offre une lecture des plus addictives. Je n'en dirai pas plus mais la chute est unique, ce final ne vous laissera pas indemne...

Je vous invite à plonger dans ce livre singulier, qui change et offre un beau voyage dans l'univers de la mécanique quantique et du cosmos.
Epsilon Bootis. Une curieuse histoire quantique de José Rouillard est à la fois un roman de science-fiction, fantastique et est rempli d'intrigues.
La couverture et le résumé du livre éveille immédiatement la curiosité, et c'est un des points forts de ce livre.
Nous retrouvons Alex Duncan, un jeune doctorant en dernière année de thèse scientifique, qui un jour alors qu'il est d'astreinte cosmologique, est réveillé en pleine nuit par l'ordinateur de son laboratoire. Ce dernier vient de détecter un signal radio atypique. Avec la collaboration de Kate, elle aussi doctorante en dernière année, il va tenter de répondre à l'une des questions scientifiques les plus importantes que l'humanité se pose depuis si longtemps : « Sommes-nous seuls dans cet univers ? » Très vite, une belle complicité va se former entres eux. Que de mystères s'ajouteront à cette mystérieuse découverte. Trouveront-ils réponses à leurs questions ? Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas aussi simple et qu'il y aura du chemin... Même si le jargon scientifique employé est parfois complexe, on n'en retient qu'une lecture intéressante, fluide et dont le suspense est à son comble. Alors que se cache derrière ce fameux signal? Cette histoire bien ficelée vaut vraiment la peine d'être lue.
J'ai choisi ce livre pour sa couverture et son résumé très intriguant ! Un roman qui parle de cosmologie, il est rare que ce thème soit abordé dans les romans et c'est pour cela qu'il m'a beaucoup tenté. En termes de vocabulaire, très bien choisi et très soutenu, il nous permet de nous plonger dans ce monde du cosmos qui m'était assez inconnu. Je peux cependant regretter de ne pas m'y connaître assez et trouver certains passages un peu « trop » scientifiques, il faut être concentré pour suivre tout ces événements cosmologiques décrits. On suit l'histoire d'Alex Ducan qui découvre ce message et on est plongés dans sa quête afin de découvrir d'où vient ce message codé ! Ce livre est très bien écrit et on ressent vraiment les émotions des personnages ! Pour une initiation au cosmos, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/lo..