Karol Rouland est issue du monde du cirque (elle a été formée chez Annie Fratellini) et c'est dans ce monde, finalement assez méconnu, qu'elle nous entraîne avec ce premier roman.
On y suit un personnage mal dans son corps, mal dans sa tête qui va trouver dans ce cirque une famille et une raison d'être. Il y rencontre des personnages, liés par une même passion, qui vivent en ces lieux comme dans un petit village. Entre passions, amitiés ou encore déceptions, ce microcosme est un parfait reflet de la société où tout est vécu plus intensément.
Loin des idées reçues et de traits caricaturaux, c'est un monde enchanteur mais bel et bien réel que l'auteure nous décrit avec ce cirque.
Monsieur Cagole est aussi et surtout le portrait d'un homme qui se transforme, telle une chrysalide en papillon. A travers Claude Dupont qui devient Monsieur Cagole, c'est tout un monde de solitude, de mal-être qui résonne et éclate pour permettre à un homme d'exister.
La plume de Karol Rouland est poétique et a su m'emmener dans un monde que j'ai découvert en même temps que le personnage principal. J'y ai trouvé comme lui beaucoup d'amour et d'amitié, une forte humanité et une profonde foi en l'être humain, qui m'a fait beaucoup de bien au fil de ces pages. Une lecture très agréable qui amène beaucoup d'espoir et de confiance…
Merci à Babelio pour cette lecture, ainsi que les Riveneuve Editions!
Lien : http://lalydo.com/2014/07/mo..