Également reçu grâce à 'Masse Critique, je n'ai pas du tout le même avis que Aelyse! C'est là la richesse de Babelio, avoir des avis différents pour pouvoir se faire une idée.

Je concède à Aelyse qu'il y ait des invraisemblances par rapport à la vie quotidienne que nous connaissons tous, mais je n'ai pas ouvert ce livre en attendant un reportage sur le milieu du cirque. Dès le départ le ton est donné, le cirque c'est magique, poétique, c'est une aventure humaine, avec la poudre aux yeux qui va avec.

Monsieur Cagole est un conte pour tous, par le biais duquel le lecteur peut ressentir toute la sensibilité qui est rattachée à ce milieu.
J'y ai retrouve la même grave légèreté que dans Métamorphose en bord de Ciel, de M Malzieu.

Un seul regret, la longueur, beaucoup trop court !
Il en va des livres comme des rencontres, certains vous amusent sur le moment puis sombrent rapidement dans les oubliettes de la consommation ordinaire, du ronron quotidien médiatique. A l'inverse, d'autres créations moins tapageuses vous entraînent dans des univers inattendus, dans des situations, des confrontations improbables, des tragédies invisibles qui hanteront longtemps notre imaginaire.
C'est le cas de "Monsieur Cagole", un roman, presque une fable que l'on reçoit comme une claque, un cri d'espoir qui dénonce le regard des autres, le jugement des gens ordinaires qui vous toisent du haut de leur médiocrité.
La force de cette histoire est de nous projeter dans une société quasi antinomique de la notre, dans un monde où les animaux comme les individus les plus modestes ont la place qu'ils méritent : l'univers du cirque, un milieu que connaît bien l'auteure Karol Rouland.
Sa qualité d'écriture et sa passion nous plongent dans un récit fantasmagorique où tout paraît possible. Bravo l'artiste !!!!
On écrit pour toucher le coeur de l'être, qui n'a pas d'âge ou les a tous. En parlant de la même façon aux uns et aux autres. Adolescents, adultes, les deux mots ne sont jamais que deux temps différents du verbe latin qui signifie grandir. Un participe présent, un participe passé. Deux façons de participer, donc. A quoi ? A la vie. Ce roman valide cette pensée. C'est un conte philosophique, qui sous une apparente simplicité et naïveté fait réfléchir sur des thèmes graves. Une réflexion sur de grandes questions humaines. Sa portée est symbolique. Sous les apparences d'une histoire simple, il nous livre un message profond. Ce livre est une petite pépite, une histoire humaine magnifique. C'est merveilleusement écrit, très touchant. Et c'est à découvrir absolument.
Le monde du cirque tel que nous le présente l'auteure, avec beaucoup de sensibilité et de chaleur, est un lieu où la rédemption est possible, où tout être qui entre dans "le cercle de craie" y trouve son moment de gloire et y est transfiguré.
Un maître mot relie ce petit monde : la solidarité. Nous ne pouvons qu'apprécier le regard original de Karol Rouland sur cet univers singulier.
A lire absolument !