Critique de FeyGirl

Dans un monde imaginaire et prétechnologique, Lidia fut témoin de l'erreur et de la mort de son père, le grand mage Cobal, lors d'un tournoi de mages. Cet événement entraîne la déchéance de la famille, qui sombre dans la pauvreté. Des années plus tard, la situation s'aggrave et conduit à la mort de sa mère et de son frère.

Lidia, devenue mage, pense aux histoires d'un être mythologique qui a remonté le temps pour sauver sa femme et l'empêcher de mourir. Ce récit devient une obsession, Lidia veut remonter le temps pour revenir à l'époque du tournoi, aider et sauver son père, et par ricochet son frère et sa mère. Elle mène secrètement des recherches dans les livres et affronte de nombreux obstacles, puis part dans une longue quête pour trouver le sort qui lui permettrait de changer le passé et réécrire le destin.

Ce roman est une bonne surprise, mouvementé et dense. Chaque partie renouvelle l'intrigue et l'approfondit. Évidemment, on retrouve la thématique du danger de modifier l'histoire, car Lidia ne sait pas quels autres chemins peut prendre son entourage quand les circonstances changent. La tension est parfois intense, et les amateurs d'actions seront ravis. Ceux qui aiment les mondes imaginaires aussi : des villes animées, des montagnes isolées et des pays où seuls les esprits règnent en maître. Certains passages sont inspirés des contes, avec une conclusion différente de ce à quoi le lecteur s'attend. L'auteure sait ménager la surprise.

Très vite, Lidia comprend qu'un ennemi puissant et invisible lui met des bâtons dans les roues et l'empêche de mener à bien la mission qu'elle s'est fixée, en lui effaçant la mémoire. Je ne peux pas vous en dévoiler plus sur ce personnage car cela gâcherait le plaisir de la découverte, j'écrirais toutefois que c'est une des bonnes trouvailles de l'auteure. Lidia va être écartelée entre sa bonté et sa morale d'un côté, et le désir de sauver sa famille. L'affrontement entre les deux protagonistes sera tumultueux.

Le personnage de Lidia évolue lentement. Obstinée, elle ne croit que ce qu'elle veut croire. Aveugle aux réalités de son monde, débordant d'amour pour sa famille, elle dédaigne les signes çà et là qui démontrent que la vérité n'est pas si binaire. Quand le lecteur ne s'y attend pas, surgissent des questionnements politiques, notamment sur l'autojustification des systèmes autoritaires, la formation des tyrans, et la fin qui justifierait les moyens pour un avenir meilleur, au prix de grandes souffrances.

Je n'ai qu'un seul petit regret : la narration à la première personne du singulier, au présent. Certains paragraphes accumulent les « je fais ci, je fais ça, puis je fais ça » qui m'ont fait un peu tiquer, alors que par ailleurs la prose est travaillée.

Il n'en reste pas moins un très bon roman de fantasy, dynamique, abordant des sujets politiques et culturels avec naturel.