Critique de Slava

Vous avez du mal à draguer l'objet de vos désirs ? Vous ne savez guère comment vous y prendre ? Vous désespérez de passez la nuit seul dans votre lit sans avoir quelqu'un à vivre des instants fantastiques ? Oubliez les sites de rencontre, les manuels d'amours pour les nuls et autres coach de séduction. Enfin si il y en a que vous devez prêtez oreille plus que d'autres et pas n'importe lequel : Poseidon, le dieu des mers et océans! le fier chevaucheur des vagues armé de son gros trident est là pour vous aider dans vos conquêtes amoureuses en vous dispensant ses formidables conseils dont il en retiré que du succès dans ses aventure galantes. Avec élégance et humour il vous racontera comment il a réussi à séduire les femmes d'une seule famille, cinq en tout, ainsi que les conséquences bien troublés pour les damoiselles !
La mythologie grecque est ma passion depuis l'enfance avec ses légendes multiples fait de drames et d'amours dont les récits irriguent notre pensée et imaginaire depuis l'Antiquité, tant elles sont riches d'émotions et d'imaginations. Les amours des dieux en sont la source principale, tant les entreprises de séductions des divinités envers les mortels qu'ils désirent ainsi que les infortunes qu'ils peuvent en retirer sont nombreuses et variées. On connaît tous les exploits amoureux de Zeus, grand infidèle se métamorphosant à son gré pour approcher les dames qui lui font battre le coeur et en concevoir de petits demi-dieux valeureux. Mais son frère Poseidon n'en pas en reste et c'est ce qu'il va nous le prouver !
Dans ce charmant ouvrage, l'érudite Louise Roullier nous conte le destin de cinq figures féminines des mythes toutes séduites par Poséidon,toute venant de la famille d'Eole roi de Thessalie et descendant d'Hellen l'ancêtre des Grecs, bien méconnues du grand public mais non dénué d'intérêt avec hilarité tout en n'occultant pas les malheurs qui peuvent en être le résultat. de grandes célébrités font leur apparition comme un certain Jason et sa compagne Médée et des notes de notre cher Poséidon, savoureuses, pimentent le tout, rendant le tout burlesque et soulignant avec toujours humour le décalage et l'incohérence venant des mythes. Toute la galerie de mythes passe devant nos yeux pour notre plaisir servi par la voix bien drôle du protagoniste de ces amourettes, beau gaillard n'ayant aucun scrupule pour mener à bien ses conquêtes amoureuses sous la plume fluide et agréable de l'auteure.
Cependant, le livre comporte un autre récit, dans un registre bien différent des conseils du Seigneur des chevaux. La Tour sombre (référence à Stephen King ?) se centre sur Arné où Melanippé dont l'escapade amoureuse en sera dramatique, dans un ton bien sombre et solennel. C'est la condition bien révoltante des femmes dans les sociétés patriarcales qui en est le terreau, où les victimes déshonorées sont impitoyablement châtiées par les hommes au nom d'un ordre et d'une morale bien rétrograde. Et bien que l'histoire se termine bien pour elle, le calvaire qu'elle subit pour avoir connu des moments de bonheur avec Poséidon en est des plus effroyables.
Un livre très amusant aussi bien pour les néophytes que les aguerries de la mythologie grecque revisitant celle-ci à travers des histoires méconnues où alternent Calliope et Melpomène, on en serait presque à succomber au charme de Poséidon !