Critique de mes_pauses_lecture

Hello tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman que j'ai dévoré. A peine commencé, je l'ai englouti, impossible de le lâcher. Cette petite voix dans ma tête, paru aux Éditions Nami, va longtemps raisonné en moi.

L'histoire d'Alice et sa voix intérieure qui lui répète sans cesse qu'elle est nulle, bonne à rien, incapable. A tel point qu'elle finit par le croire, ne se sentent jamais à la hauteur. Heureusement, elle a toujours pu compter sur son mari Julien pour la soutenir et la réconforter. Jusqu'au jour où il reçoit une étrange prédiction… qui va fragiliser et faire vaciller leur couple.

Et si Alice était un peu nous toutes à la fois ? Pleine de doutes, manquant de confiance en elle, elle ne cesse de se débattre avec sa petite voix qui la rabaisse et la culpabilise. Oui, je me suis reconnue en Alice, fragile et forte à la fois, avec ses failles et sa volonté de changer. Toujours mille et une pensées en tête, à réfléchir, analyser, comparer et anticiper. Oui, on aimerait faire taire cette petite voix une bonne fois pour toute, lui dire qu'elle a tort et qu'on a beau être perdue, cela ne remet pas en question notre valeur. Trouver la force de la combattre, affronter nos peurs et nous réconcilier avec nous-mêmes. Croire en nous.

Julien et Alice, deux âmes blessées et cabossées, m'ont profondément touchée. Leur cheminement pour renouer avec leur moi profond, leur prise de conscience qu'ils passaient à côté de leur vie.

Ce livre, riche en humanité, nous montre que la voie du changement est possible, largement à notre portée. J'ai aimé découvrir différentes méthodes de développement personnel, comme l'Ho'oponopono, la psychogenealogie, l'hypnothérapie… qui permettent d'approfondir sa connaissance de soi mais aussi d'aller sur les traces de son passé pour découvrir l'origine de certains blocages.

Une prise de conscience que tant que notre passé nous hante, il nous empêche d'être totalement nous. À quel point il est capital de faire sortir ce qui est caché à l'intérieur de nous. Parfois, le mal remonte loin, sur plusieurs générations, qui ont reproduit les schémas familiaux. Se libérer du passé pour trouver sa juste place. Un voyage passionnant pour se connecter à soi.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?