AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 59 notes
5
7 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si quelque chose ne tourne pas rond chez vous, que vous pratiquez à longueur de journée l'auto dépréciation, l'auto critique, l'auto dévalorisation, si une petite voix dans votre tête (la vieille du grenier) vous assomme de « tu es trop nul », « tu ne vaux rien », « tu es trop moche »,… il y aura toujours quelque part un livre pour vous venir en aide et vous prouvez que vous vous trompez.

Cette petite voix dans ma tête de Valérie Roumanoff en fait partie. Valérie est hypnothérapeute et l'auteure d'ouvrages de développement personnel. Elle connaît bien son sujet. Et surtout on la ressent habitée et conscientisée par cette thématique de l'auto dépréciation. Un vrai plus !

Alice est une jeune femme de trente-huit ans mariée à Julien et mère de deux petites filles, Chloé et Léna. Alice travaille en tant que chargée de marketing mais sa terreur c'est de prendre la parole en public. Elle perd tous ses moyens.
À la maison, c'est pareil, tout est sujet à la critique, ses imperfections la rendent malade et la plonge dans un mal-être profond où elle perd toute confiance en elle.
Arriver trop tard chercher le kimono pour sa fille, c'est l'auto flagellation de la mère trop nulle. « Tu rates tout ! Tout ! Tout ! Tu ne vas quand même pas pleurer pour un kimono ! Et dans le métro en plus ! Tout le monde va te prendre pour une folle ! » Faire brûler le repas, évidemment « même un repas simple tu n'y arrives pas ».

Il ne manquait plus que Julien son mari se fasse licencier et aille consulter pour un pari stupide un magnétiseur qui va lui prédire qu'il va bientôt changer de femme. Impensable tant ces deux-là s'adorent mais quand on traverse une période difficile, on prend souvent les présages d'étranges marabout pour argent comptant.

Le monde d'Alice va doucement voler en éclats. Et avec un indice de confiance aussi médiocre, elle ne pourra pas faire grand chose. Si ce n'est subir, encore, s'apitoyer, encore, pleurer, encore.
Mais doucement elle va s'intéresser à quelques outils thérapeutiques qui vont doucement l'amener à puiser au fond d'elle des ressources insoupçonnées.

C'est une histoire très touchante et souvent parsemée d'humour. le scepticisme d'Alice ou ses tentatives d'aller de l'avant avec incrédulité font mouche. C'est réaliste en somme. C'est un peu vous ou moi en proie à des complexes d'infériorité et autres démons intérieurs en train d'essayer de réciter un mantra de réparation intérieure. Essayez de vous dire « je t'aime » au supermarché après avoir renversé des conserves par terre, vous ne l'avez pas vu, mais un client derrière vous observe le sourcil dressé comme une petite bête étrange que vous êtes.

Il n'y a pas de solutions clés sur porte pour soigner ses bleus à l'âme, chacun ira là où le vent le portera avec bienveillance. À tâtons bien souvent. du théâtre, des livres, un thérapeute, musique, loisirs artistiques, il n'y a pas qu'une voix dans votre tête mais des voix à suivre, à tester, à adopter pour vivre plus en paix avec vous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          746
Lu en audio pendant un trajet en tant que passager. Heureusement que je ne conduisais pas car les larmes auraient brouillé ma vue et nous aurions risqué un accident de vie. Un de mes ancêtre a-t-il eu un accident en lisant ?
Cette petite voix agaçante de la lectrice, Marina VanDyck, qui s'est sans doute pliée au texte original à rendu l'écoute plus insupportable que ne l'est certainement ce roman d'autoguérison transcendentale.
On comprend le supplice des élèves scolarisés obligés de lire Madame Bovary ou Salammbô lorsqu'on est soi-même confronté à la bouillie pseudo-psychologique qui dégouline des pages de ce livre.
Attention, des lecteurs (comme des scolaires de mon exemple comparatif) peuvent trouver un apaisement hypnotique à cette lecture, grand bien leur fasse. Il n'y a pas de mal à passer un moment de relâchement intellectuel. Mais je prie néanmoins pour qu'aucun ami Babéliote n'ai adoré ce livre, ou qu'aucun de mes ancêtres n'ai contracté une maladie incurable à la suite d'une lecture insignifiante en voiture. Ah oui, car bien sûr, nous avons le droit, en plus des dons de guérisseur au toucher, à la fameuse théorie de la transmission familiale inconsciente (j'ai oublié le nom de cette tartufferie)...
Psychogénéalogie !
Pour info et rassurer mes amis (et ma famille côté descendance) : larmes il y avait certes, mais joyeuses car ... larmes de rire.
Commenter  J’apprécie          222
Dès les premières pages, Alice présente des symptômes d'anxiété sévère. Des palpitations, des sueurs, des vertiges balaient ses convictions, sa promotion part en fumée. Elle traverse des journées de travail intense lors des réunions. Il lui faut beaucoup d'efforts pour parler en public, le jugement des autres la terrifie. Alors, elle est toujours à la recherche de compromis et d'excuses pour se tirer d'affaire, et ce n'en est pas une encore une fois. Heureusement, Julien l'attend à la maison, un mari charmant et attentionné et deux ravissantes petites filles. Personne ne la juge. Les deux se connaissent depuis le lycée et ont commencé un avenir heureux ensemble sans aucun problème. Bref, un couple d'amoureux.

Un jour, le meilleur ami de Julien, David, lui propose de rencontrer un magnétiseur à condition que la femme de ce dernier rentre à la maison. C'est un pari risqué qui va bouleverser sa vie. Après la consultation, Julian s'est senti déconnecté du monde qui l'entourait, en particulier de sa famille. Pendant un moment, il se sent comme un étranger. Alors il décide de partir loin d'Alice sans lui donner aucune explication. Que s'est-il passé entre eux ? Ce charmant couple se sépare soudainement, de manière inattendue.

Alice ne comprend pas l'attitude de Julien. La petite voix dans sa tête rajoute à son désespoir par des propos humiliants. Elle ne sait plus à qui s'adresser ou demander de l'aide. Elle est ébranlée par les critiques quotidiennes de sa mère qui la compare à sa soeur aînée. Marie a réussi dans la vie, mais pas nécessairement dans le mariage. Elle ne l'admet pas ou fait la sourde oreille. Ça doit être rageant.

Alice se sent faiblir jusqu'au jour ou Tina une collègue et amie de travail lui conseille de prendre des cours de théâtre. Elle a besoin de faire la paix avec elle-même, de reprendre confiance. Adopter de l'assurance devant les gens lui permettra de mieux affronter la vie et faire taire cette petite voix dans sa tête et les moqueries qui en découlent.

Valérie Romanoff nous dévoile les défaillances de ces deux personnages, essentiellement liés à leur enfance. Plusieurs thérapies comme l'Eft ou des séances chez un psychiatre seront nécessaires pour sortir de cet enfer et reprendre le dialogue dans le couple. L'auteure nous démontre les difficultés pour aboutir à une paix intérieure. le travail de cicatrisation est long certes, mais mènera au dénouement des blocages et traumatismes du passé.

Un roman court, des chapitres aérés et une écriture fluide, rien de mieux pour passer un moment agréable avec des personnages touchants et émouvants. Une histoire à lire absolument, pleine de sensibilité qui nous apporte l'espoir de la guérison et des retrouvailles heureuses avec les personnes que l'on aime. Ce livre est un pur bonheur.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Alice a tout pour être heureuse... et pourtant elle doute, n'a pas confiance en elle .. l'entendez vous également cette petite voix dans sa tête ?
Lorsque son mari la quitte, elle n'a d'autre choix que d'apprendre à s'aimer et à aller de l'avant !

un roman court, agréable, une plume fluide, accès sur le développement personnel. Je me suis par moment retrouvée dans le personnage d'Alice (à trop me poser de questions..).
Une lecture qui fait du bien.. quel bonheur de voir Alice grandir.. prendre confiance..
L'occasion également de découvrir certaines techniques de développement personnel, comme l'Ho'oponopono (voir fin de chronique si vous voulez en savoir plus sur ce rituel hawaïen).

Nous avons toutes et tous les clés de notre avenir en main. Nous avons tous les solutions en nous pour avancer !

L'ho'oponopono
Rituel hawaïen de pardon et de réconciliation pour aider à rétablir la paix en soi.
[...]
La réalité est une création de nos pensées. Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.
[...]
Chacun est créateur de sa vie à 100 %. le meilleur comme le moins bon. Il est inutile de chercher à changer l'autre ou de se positionner en victime.
[...]
Les situations qui apparaissent devant vous sont de votre responsabilité car elles répondent à des "mémoires" qui sont ancrées en vous. La solution consiste à effacer ces mémoires devenues limitantes et à laisser l'inspiration vous guider vers des situations positives et constructives.
[...]
Dès qu'un conflit, une émotion forte et négative surgit, dites : "Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime".
Comme un mantra de purifications, vous récitez cs mots en boucle pour nettoyer vos anciennes mémoires :
- Désolé : je reconnais ma responsabilité
- Pardon : Je me pardonne d'avoir créé cette situation
- Merci : je remercie la vie de m'avoir montré cette mémoire pour la nettoyer
- Je t'aime : j'envoie de l'amour à cette mémoires erronée pour qu'elle soit effacée.
[...]
Vous pouvez adresser ces mots à différentes parties de votre corps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Alice a 38 ans, deux enfants, un boulot génial et un mari en or. Sur le papier, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, il y a cette petite voix dans sa tête qui ne cesse de la rabaisser, constamment elle se juge, pointe ses erreurs et imagine les pires des scénarios. Suite à un pari avec son meilleur ami, Julien son mari se rend chez un magnétiseur qui lui prédit qu'il va bientôt changer de femme. Julien déjà mal dans sa peau suite à la perte de son travail, va se perdre dans une vague dépressive et peu à peu s'éloigner de sa femme. Une phase de remise en question s'ouvre alors pour ce couple qu'a priori rien ne pouvait séparer…

La connaissez-vous cette petite voix qui vous murmure tout au long de la journée à quel point ce que vous faites n'est pas assez bien ? Cette petite voix Alice l'entend en permanence, depuis toute petite elle a développé ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur. Elle ne se sent jamais légitime à entreprendre quoi que ce soit. La crise que traverse son couple sera l'occasion pour elle de prendre du recul et de se recentrer sur elle-même. Prise dans une spirale infernale, elle a laissé depuis trop longtemps sa charge mentale prendre le dessus et s'est peu à peu oubliée face à cette routine bien chargée. Son mari étant son point d'ancrage, elle doit désormais trouver l'énergie pour avancer et se reconstruire. Notre super maman essaie toute une série de méthodes pour se libérer de cette petite voix et enfin se sentir à sa place (hypnose, EFT, psychothérapie…).  Au fil des pages, elle apprend à lâcher priser et s'ouvre à des rêves auxquels elle n'a encore jamais osé croire. Rempli de sagesse et de bienveillance, ce roman agit sur nous comme un petit guide pratique de spiritualité. A travers l'histoire d'Alice, l'autrice nous donne quelques pistes de réflexions pour réussir à faire taire cette petite voix et pour apprendre à s'écouter et à s'aimer et ainsi pouvoir avancer en étant en harmonie avec ses aspirations profondes. On ressort de notre lecture gonflé à bloc ! C'est une bouffée d'oxygène, une bonne dose d'énergie qui nous donne envie de croquer la vie à pleine dents ! 
Commenter  J’apprécie          60
Que ça fait du bien de lire ce genre de roman où l'on plonge directement. Où l'on est happé dès la première phrase.

Cette petite voix dans ma tête m'attend depuis quelques temps. Ce titre et cette couverture sont tout simplement parfaits. Je pense que je l'ai lu au bon moment.

J'ai fait la rencontre d'un couple. Alice et Julien. Julien et Alice. L'une est débordée. L'autre est au chômage. Amoureux et unis, ils sont sur le point de s'effondrer à cause d'un poisson ou bien d'un Hypnothérapeute !?!

Le bonheur tient-il qu'à un fil ?

Je me suis sentie très proche d'Alice. Comme elle, je vis avec ma timidité. Essayant de la cacher avec mon humour et mes yeux. J'ai beaucoup souffert du jugement des autres, des remarques lors des oraux. Les paroles et les gestes des uns font souffrir les autres et n'aident nullement.

Rougir était pour moi une honte. J'essaye de plus en plus de me dire que cela me représente. Avec mon hypersensibilité, j'en fais une force bien que souvent cela n'est pas facile au quotidien.

Mais revenant au roman ! La dépression et l'acceptation de soi sont au centre de ses lignes. Il met en lumière le parcours de chaque individu face à ses questionnements et ses problèmes.

Un roman tout doux. Un roman lumineux. Un roman parfait pour un moment de détente et de reconcentration sur soi.
Commenter  J’apprécie          50
Un pur bonheur ce petit roman de développement personnel, tout doux, tendre, bienveillant. Je n'avais pas envie de le lâcher, je l'ai savouré. Un livre doudou câlin, pétillant aussi, qui nous interpelle sur cette petite voix dans notre tête qui se fait bien trop souvent juge, inquisitrice davantage que bienfaisante. Il nous interroge aussi sur nos schémas, ces programmes qui nous font réagir en mode automatique et répétitif aux situations et donne le sentiment que nous ne pouvons pas en sortir. Il nous rassure, nous déculpapilise, nous donne envie d'explorer des pistes surprenantes, des chemins de traverse pour comprendre, reprendre confiance : le magnétisme, l'hypnose, la psychogénéalogie, l'EFT, Ho'oponopono .. J'ai eu l'occasion d'explorer ce genre de pistes et il est vrai qu'elles font du bien. Dernièrement, l'EFT m'a notamment beaucoup apporté.
Merci à Valérie Roumanoff de nous avoir offert ce petit roman tout en sensibilité qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          50
Cette petite voix dans ma tête est celle que l'on entend malgré nous et qui parfois nous nous encourage et parfois le contraire.

Alice et Julien, un couple uni et parents de 2 petites filles vont connaître des moments de doute où chacun va devoir se chercher, apprendre à s'accepter et aller de l'avant.

C'est une belle histoire. Un moment de lecture agréable grâce à la plume de l'autrice et à ses personnages. J'y ai trouvé des justesse vis à vis de la situation surtout sur le comportement du couple. J'y ai aussi ressenti quelques situations "faciles".
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, c'est l'histoire d'Alice et de la voix intérieure qui ne manque jamais une occasion de l'envahir. Cette petite voix paralysante et insidieuse qui pointe toutes ses failles et lui souffle qu'elle n'est jamais « assez ». Assez bien, assez intelligente, assez performante, assez courageuse, assez forte... Cette petite voix qu'Alice aimerait tant parvenir à faire taire et qui l'empêche de se révéler. Jusqu'à ce bouleversement qui va tout changer pour elle.

Alice est une femme très drôle et si touchante dans ses fêlures que je n'avais qu'une envie : la prendre dans mes bras afin de la soutenir du mieux possible. J'ai beaucoup aimé la suivre à travers son histoire, son évolution personnelle, ses souhaits, ses aspirations, ses difficultés... Je me suis identifiée à elle en un clin d'oeil. Elle m'a amenée à réfléchir, à prendre du recul et à affiner le regard que je portais sur moi-même et sur ma vie. Ses propres réflexions rejoignaient les miennes et répondaient à certaines de mes interrogations.

Par le biais de messages chargés de sens et d'espoir, l'autrice nous invite à voyager en nous-mêmes afin d'appréhender de manière sereine les changements dont on a besoin et que l'on souhaite accomplir.

J'ai été très sensible aux thématiques abordées : la timidité, la confiance en soi, l'autosabotage, le syndrome de l'imposteur ou encore les diverses techniques de guérison et les thérapies alternatives, qui nous ouvrent à des solutions différentes, souvent intimidantes au début, mais toujours éclairantes et inspirantes au bout du compte.

Valérie Roumanoff nous offre un roman de développement personnel porteur de positivité et de bienveillance afin que chacun puisse se l'approprier et ainsi faire évoluer sa vie en douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Découvrir la plume de Valérie Roumanoff, c'est refuser de la quitter aussitôt sa lecture commencée. C'est dévorer ses mots, tout en les savourant. C'est engloutir les pages, tout en tentant de garder son attention portée sur le sens profond de chaque avancée de l'histoire.

J'ai adoré suivre Alice et Julien, ce couple pour lequel tout semble s'effondrer. Et quand l'autre n'est plus là pour les soutenir à tout instant et jouer le rôle de béquille, il devient évident qu'ils vont devoir apprendre à se découvrir et se connaître eux-mêmes pour pouvoir avancer dans la vie, seuls ou à deux.

J'ai trouvé dans ce joli roman de vraies belles leçons de vie, des mots qui ont parfois su me tirer quelques larmes. Faire cesser les voix dans sa tête, celles qui nous rabaissent sans arrêt, consoler et prendre dans ses bras son enfant intérieur, pour se réconcilier avec lui, apprendre à vivre en paix avec soi-même, avant de tenter de cohabiter avec l'autre ; autant de thématiques qui ont su m'émouvoir, par la résonance qu'elles pouvaient trouver en moi.

Un roman qui se dévore, qu'on ne veut plus quitter, et qui redonne le courage qu'il nous manque parfois pour continuer ou commencer son chemin vers soi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}