AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Lu en audio pendant un trajet en tant que passager. Heureusement que je ne conduisais pas car les larmes auraient brouillé ma vue et nous aurions risqué un accident de vie. Un de mes ancêtre a-t-il eu un accident en lisant ?
Cette petite voix agaçante de la lectrice, Marina VanDyck, qui s'est sans doute pliée au texte original à rendu l'écoute plus insupportable que ne l'est certainement ce roman d'autoguérison transcendentale.
On comprend le supplice des élèves scolarisés obligés de lire Madame Bovary ou Salammbô lorsqu'on est soi-même confronté à la bouillie pseudo-psychologique qui dégouline des pages de ce livre.
Attention, des lecteurs (comme des scolaires de mon exemple comparatif) peuvent trouver un apaisement hypnotique à cette lecture, grand bien leur fasse. Il n'y a pas de mal à passer un moment de relâchement intellectuel. Mais je prie néanmoins pour qu'aucun ami Babéliote n'ai adoré ce livre, ou qu'aucun de mes ancêtres n'ai contracté une maladie incurable à la suite d'une lecture insignifiante en voiture. Ah oui, car bien sûr, nous avons le droit, en plus des dons de guérisseur au toucher, à la fameuse théorie de la transmission familiale inconsciente (j'ai oublié le nom de cette tartufferie)...
Psychogénéalogie !
Pour info et rassurer mes amis (et ma famille côté descendance) : larmes il y avait certes, mais joyeuses car ... larmes de rire.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}