Critique de lemillefeuilles

Comme de nombreux romans de la collection Exprim' de chez Sarbacane, je l'ai acheté sans savoir vraiment de quoi il en retournait.

Drew est un jeune homme de dix-sept ans qui observe depuis toujours des comportements inappropriés chez son père. Ce dernier s'appelle Cédric et est raciste. Depuis ses neuf ans, Andrew a pris conscience de la haine de son père...

C'est un sujet si peu abordé en littérature jeunesse : la haine de l'autre, le racisme, mais pas vu du côté de la victime. Cette fois, nous avons le point de vue d'un protagoniste dont le père est la personne raciste...

Ce roman ne cesse de faire des allers-retours dans le passé et le présent : les neuf ans d'Andrew, quand il se prend le racisme de son père en pleine figure, ses treize ans et l'adolescence, les problèmes qu'il rencontre, puis le présent avec ses dix-sept ans. Ça n'était pas toujours évident de s'y retrouver et de se replonger dans l'histoire, même si j'ai trouvé cette narration intéressante.

Du côté des personnages, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à elleux, même si j'ai eu de la compassion pour Andy et pour sa mère, Cindy, qui prend souvent sa défense (et de la violence de la part de Cédric). Quant à Sky, elle est, comme Andrew et son père, une "fragile". Elle a ses problèmes mais apporte de la joie et de la lumière dans la vie de l'adolescent. Pour finir, son père est tout bonnement détestable malgré quelques nuances à de rares moments... Il ne m'a pas été possible de m'attacher à ce personnage tant la haine suinte de tous ses pores.

Malgré sa violence, son racisme, son sexisme et son homophobie, j'ai trouvé que Cédric était un personnage crédible. Il représente la haine ordinaire, et c'était habile de traiter un personnage comme ça.

C'est un roman percutant, qui a quelques défauts mais qui a le mérite de traiter avec intelligence du racisme ordinaire. Une histoire qui se lit assez facilement malgré les nombreux flash-backs. Même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim, j'ai apprécié cette lecture !