Critique de bouma

Cécile Roumiguière a trouvé les mots justes pour parler de la mort et du deuil, et surtout de la façon dont ils sont vécus par les enfants. Loin d'être trop jeunes pour comprendre, ils ont souvent par contre du mal à exprimer leurs émotions. La métaphore de l'éléphant est bien trouvée pour refléter l'énormité du changement apportée par le décès de cette grand-mère ainsi que la place que prend le chagrin dans le coeur de l'enfant. L'utilisation du « Je » implique directement le lecteur dans le récit et le côté fantastique de cet éléphant imaginaire permet de dédramatiser l'ensemble...

Du côté des illustrations, l'ambiance est colorée, et les dessins contrastent avec un sujet que l'on pourrait trouver malheureux. Mais la mort fait partie du cycle de la vie, et celle du héros est pétillante et joyeuse comme le montre les images.

Petit plus, j'ai particulièrement aimé le passage où le héros recherche son chagrin éléphant dans la littérature et qu'il fait référence au passage des pachydermes célèbres tels Babar, Dumbo ou Pomelo 😉

Un remarquable album à découvrir sur le thème du deuil et de la façon dont la mort est vécue par les enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/0..