Editions Thierry Magnier (26/08/2015)
3.83/5   3 notes
Un chagrin, c’est encombrant, surtout quand ça prend la forme d’un éléphant. Un éléphant qui vous suit partout, tout le temps… La nuit, il tire toute la couette à lui et la journée il occupe toute la place, empêche les autres de s’approcher, ou balaye d’un coup de trompe tout ce que l’on savait… Et si on lui trouvait un nid douillet où il
puisse exister sans tout écrabouiller ? Dans un jardin touffu planté tout exprès, le chagrin s’apaise, rapetisse… Un tout ... >Voir plus
Que lire après Mon chagrin éléphantVoir plus
Voici un très bel album-métaphore sur la mort et sur le chagrin très bien vu.
Il aborde avec tendresse et justesse les émotions qui vous envahissent à ce moment-là et surtout permet d'en parler avec des mots simples avec des petits à travers l'image d'un éléphant. Grâce à la douceur de ses mots et aux traits joyeusement colorés de Madalena Matoso, le propos est infiniment tendre pour avancer vers demain, plus fort... comme si l'éléphant rapetissant transmettait sa force et sa mémoire en aspirant les larmes de l'enfant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cécile Roumiguière a trouvé les mots justes pour parler de la mort et du deuil, et surtout de la façon dont ils sont vécus par les enfants. Loin d'être trop jeunes pour comprendre, ils ont souvent par contre du mal à exprimer leurs émotions. La métaphore de l'éléphant est bien trouvée pour refléter l'énormité du changement apportée par le décès de cette grand-mère ainsi que la place que prend le chagrin dans le coeur de l'enfant. L'utilisation du « Je » implique directement le lecteur dans le récit et le côté fantastique de cet éléphant imaginaire permet de dédramatiser l'ensemble...

Du côté des illustrations, l'ambiance est colorée, et les dessins contrastent avec un sujet que l'on pourrait trouver malheureux. Mais la mort fait partie du cycle de la vie, et celle du héros est pétillante et joyeuse comme le montre les images.

Petit plus, j'ai particulièrement aimé le passage où le héros recherche son chagrin éléphant dans la littérature et qu'il fait référence au passage des pachydermes célèbres tels Babar, Dumbo ou Pomelo 😉

Un remarquable album à découvrir sur le thème du deuil et de la façon dont la mort est vécue par les enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/0..

J'ai trouvé
des éléphants à petites oreilles,
d'autres à grandes oreilles,
des éléphants à crâne plat,
des éléphants pleins de poussière,
d'autres qui se baignent dans la boue,
des éléphants nains,
un éléphant qui se prend pour un chat,
ou un chat qui se prend pour un éléphant, on ne sait pas,
des éléphants multicolores,
un tout rose qui s'emmêle es pattes dans sa trompe,
un éléphant roi en costume vert,
un éléphant dans la jungle,
une troupe entière d'éléphants dans un cirque,
un éléphant volant...
mais pas de chagrin éléphant.
Depuis la mort de Mamiette,
mon chagrin est grand,
un véritable éléphant.
Il me suit partout,
tout le temps.
Depuis la mort de mamiette,
Mon chagrin est grand,
Un véritable éléphant.