AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 461 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rodez , le 02/04/1961
Biographie :

Cécile Roumiguière est née au cœur de l’Aveyron, a vécu à Carcassonne, aujourd’hui elle s'est installée à Paris.
Après une maîtrise de lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, elle devient assistante de réalisation puis scénariste, plus précisément pour des spectacles historiques.
La naissance de son fils lui fait découvrir la littérature jeunesse. Elle publie son premier livre en 2004, "L’école du désert", qui est sélectionné pour le 17ème prix des Incorruptibles.

https://cecileroumiguiere.com/wp/

Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Roumiguière   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présenté par Carole Saturno. Du jeu en littérature jeunesse. Avec l'illustratrice Carole Chaix, l'autrice Cécile Roumiguière (Cric-Crac, sors l'histoire de sa boîte, un jeu imaginé pour la CAF-93) et l'éditrice Marianne Zuzula(La Ville brûle). Pleins feux sur la création et la littérature jeunesse. Rubriques journalières : "À Suivre…" avec Sylvain Pattieu (Terrain frère, l'école des loisirs)."Jour de marché" avec Yassine de Vos, L'Articho.

+ Lire la suite

Citations et extraits (127) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   19 décembre 2016
L'enfant silence de Cécile Roumiguière
"Elle ne dit pas les jours rouges, ceux des bêtises et ceux où elle mouille sa culotte. C'est de sa faute, elle sait bien qu'elle ne devrai pas, elle est grande maintenant. Mais son corps, lui, ne le sait pas."
Commenter  J’apprécie          210
milamirage   14 décembre 2011
L'enfant silence de Cécile Roumiguière
Parce qu'il y a aussi les jours

bleus, quand les loups ronronnent

et qu'il est si doux de se serrer

contre eux.
Commenter  J’apprécie          130
nathalie64   16 juillet 2014
Le fil de soie de Cécile Roumiguière
Mais c'est plus grave qu'une histoire de robe, Mamilona, la maîtresse a raison, je suis mauvaise élève. Et parfois, on ne peut pas s'empêcher de pleurer...

Les yeux noirs de la grand-mère se perdent loin, très loin de cette cuisine, au-delà de la maison, ailleurs, autrefois. Elle hausse les épaules et se remet à pédaler pour lancer sa machine.

- On peut toujours, ma Lou, toujours. Une robe salie, un devoir raté, c'est pareil, c'est une blessure. Souviens-toi : ta beauté est à l'intérieur de toi. C'est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut, et voilà tout.
Commenter  J’apprécie          110
Liliz   07 octobre 2014
Le fil de soie de Cécile Roumiguière
L'acrobate sort toute entière de son cocon, elle fait un demi-tour dans l'air, tombe, s'arrête si près du sol... remonte. Enfin, suspendue par la cheville, tête en bas, ciel inversé, l'acrobate ouvre grand les bras et embrasse le monde pendant que la chanson enfle et déborde. Les applaudissements noient la musique.

Mamilona a les yeux pleins de larmes ; Marie-Lou n'ose plus parler du secret.
Commenter  J’apprécie          110
prune42   23 janvier 2017
L'enfant silence de Cécile Roumiguière
Elle vit dans la maison des loups. Quand les écoliers rentrent chez eux en riant, elle prend le chemin de la nuit. On pourrait croire qu'elle rejoint une maison comme les autres, mais son pas est lourd, beaucoup trop lourd pour une enfant de son âge.

Elle ne dit jamais rien. Ses lèvres bougent parfois, en silence. A l'école, elle murmure dans sa tête, mais personne ne l'entend
Commenter  J’apprécie          110
murielan   29 janvier 2013
Ogre, cacatoès et chocolat de Cécile Roumiguière
- Oui, CACATOES,. Evidemment, tu ne sais pas ce que c'est, c'est un mot trop compliqué.

Cette fois, c'est au tour de l'ogre d'être vexé.

Il marmonne que bien sûr que si l'ogre sait ce qu'est un ca-ca-to-ès mais qu'il ne veut pas le dire, voilà tout, elle n'a qu'à expliquer, elle, puisqu'elle est si maligne.
Commenter  J’apprécie          110
Saiwhisper   12 octobre 2016
Le secret du soir de Cécile Roumiguière
Quand ils se posent le prince Igor est décoiffé, essoufflé, mais il a bien dirigé Kalaman : ils sont tout près du jardin aux camélias. En plein cœur de l’hiver, les arbres sont si étincelants de fleurs que le soleil en est jaloux.
Commenter  J’apprécie          110
cicou45   01 février 2020
Jean-Kevin de Cécile Roumiguière
"Il chante. Pas besoin de mots, sa voix se fait instrument. Il chante comme le torrent dévale la forêt, comme la tempête rugit entre les arbres. Jean-Kévin chante comme il en a toujours rêvé."
Commenter  J’apprécie          110
petunia   26 septembre 2013
Le fil de soie de Cécile Roumiguière
S'il te plaît ... dis moi ton secret.

...

Elle tourne vers elle son visage plissé de rides aussi belles que les traces de vagues sur le sable :

- il y a des choses que les mots ne savent pas dire, ma Lou.
Commenter  J’apprécie          100
sylvie   15 janvier 2009
Pablo de la Courneuve de Cécile Roumiguière
Pablo, mon garçon, Quand tu liras cette lettre, je serai partie rejoindre les étoiles, les châteaux en Espagne et les nuages de papillons dorés. Parce que s'il y a un paradis pour ceux qui ont profité de la vie, alors j'y suis allée tout droit. Ne pleure pas, surtout ne pleure pas, mon petit. Tu vois, moi, je ne pleure pas. Il faut que j'y aille, alors j'y vais, c'est tout simple. Je te laisse un souvenir... ...N'oublie pas de dire à ton père de venir avec ses abeilles, et à Marisol qu'elle a tous les avenirs devant elle; A ta mère, ne dis rien, ou plutôt si : dis lui qu'elle possède un trésor comme je n'en ai jamais eu, je suis jalouse, voilà. Et jalouse de ta grand-mère aussi. Prends le temps de grandir, mon petit, vis tes rêves. Et si parfois tu as du chagrin, pense à ce jardin, viens y poser des tes soucis : ils donneront de très belles fleurs de rêves, c'est une bonne terre. Je ne t'embrasse pas, ça fait mauvais genre. Je te serre tout contre moi, et te dis merci. Rosa la Goule P.S. : Je sais bien que les garnements m'appellent la goule, et toi aussi. Alors, pour toi, je veux bien rester la Goule. Même si je n'ai rien d'une femme vampire, qu'est-ce que tu en dis ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Cécile Roumiguière (544)Voir plus


Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur cet auteur