Critique de Chronicroqueuse

Ce premier tome d'une saga familiale en 20 petits volumes se lit avec plaisir, c'est une entrée toute en douceur dans cette histoire, à la découverte des personnages. J'ai appréciée cette lecture qui est très agréable, avec peut-être quelques longueurs mais qui nous fait découvrir des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre et envie de découvrir plus en profondeur.

J'ai aimé :
– l'atmosphère qui se dégage de ce roman, on plonge dans le passé, un passé bien documenté et bien décrit, on se le représente très bien. L'enfance est également très bien abordée, avec justesse, émotion et un petit côté nostalgique. Cette thématique et la façon dont elle est évoquée m'ont d'ailleurs rappelé ma lecture de la gloire de mon père de Marcel Pagnol.
– Lucien, le protagoniste de cette histoire ainsi que sa famille. J'ai vraiment pris plaisir à les suivre et les découvrir. Lucien est un petit garçon un peu perdu, il est intelligent et sensible, je l'ai trouvé très émouvant. L'oncle Constant est aussi un personnage très intelligent et charismatique, je l'ai vraiment trouvé très intéressant.
– sentir à travers cette lecture le bouillonnement de l'époque, on sent que de grands changements se profilent, on sent que la société évolue, les gens se rassemblent et s'agitent et cela est très bien retranscrit à travers le personnage de l'oncle Constant et ses amis.

J'ai regretté que le résumé de ce premier tome nous annonce des choses qui ne sont pas vues dans ce livre. le lecteur en sait plus que Lucien sur sa famille ; nous, dès le début, nous savons que sa tante Félicité est en fait sa mère. Ce résumé de quatrième est très bien pour résumer la saga mais du coup, je m'attendais à ce que Lucien se pose peut-être plus de questions et commence à apprendre des choses pour en venir à la révélation de ce secret de famille. J'ai vraiment attendu le moment où Lucien allait découvrir ce que nous lecteur nous savons. Ce sera donc pour un prochain tome.

C'est donc une lecture très agréable, un très joli récit d'enfance avec des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre. Un bon début donc pour cette saga familiale.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..