Sans héritage tome 1 sur 11
Auto édition (29/05/2017)
3.4/5   5 notes
Si vous aimez les familles et leurs secrets, les héros sensibles, les personnages et personnalités qui se croisent et se recroisent, Sans Héritage, la saga familiale de Lorraine Rountree en 20 petits volumes, est pour vous. Vous suivrez le chemin de vie à multiples détours qu’emprunte Lucien Louis Marie , de son village en Bretagne à la ville, par les années de la Grande Guerre, les années folles et moins folles de l’entre-deux guerres, l’Occupation et les Trente Gl... >Voir plus
Que lire après Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome d'une saga familiale en 20 petits volumes se lit avec plaisir, c'est une entrée toute en douceur dans cette histoire, à la découverte des personnages. J'ai appréciée cette lecture qui est très agréable, avec peut-être quelques longueurs mais qui nous fait découvrir des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre et envie de découvrir plus en profondeur.

J'ai aimé :
– l'atmosphère qui se dégage de ce roman, on plonge dans le passé, un passé bien documenté et bien décrit, on se le représente très bien. L'enfance est également très bien abordée, avec justesse, émotion et un petit côté nostalgique. Cette thématique et la façon dont elle est évoquée m'ont d'ailleurs rappelé ma lecture de la gloire de mon père de Marcel Pagnol.
– Lucien, le protagoniste de cette histoire ainsi que sa famille. J'ai vraiment pris plaisir à les suivre et les découvrir. Lucien est un petit garçon un peu perdu, il est intelligent et sensible, je l'ai trouvé très émouvant. L'oncle Constant est aussi un personnage très intelligent et charismatique, je l'ai vraiment trouvé très intéressant.
– sentir à travers cette lecture le bouillonnement de l'époque, on sent que de grands changements se profilent, on sent que la société évolue, les gens se rassemblent et s'agitent et cela est très bien retranscrit à travers le personnage de l'oncle Constant et ses amis.

J'ai regretté que le résumé de ce premier tome nous annonce des choses qui ne sont pas vues dans ce livre. le lecteur en sait plus que Lucien sur sa famille ; nous, dès le début, nous savons que sa tante Félicité est en fait sa mère. Ce résumé de quatrième est très bien pour résumer la saga mais du coup, je m'attendais à ce que Lucien se pose peut-être plus de questions et commence à apprendre des choses pour en venir à la révélation de ce secret de famille. J'ai vraiment attendu le moment où Lucien allait découvrir ce que nous lecteur nous savons. Ce sera donc pour un prochain tome.

C'est donc une lecture très agréable, un très joli récit d'enfance avec des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre. Un bon début donc pour cette saga familiale.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
L'enfance n'est jamais bien loin, semble nous dire Lorraine Rountree dans ce premier volume d'une longue saga familiale.

L'histoire, tout au long des 20 volumes, se déroule de 1913 à 1983.

L'atmosphère de ce premier tome est admirablement bien rendue.
L'auteure parvient presque à nous faire retrouver les odeurs des bazars d'antan avec l'épicerie de « l'oncle », les produits et les marques, disparus ou non se retrouvent sur les rayons de notre mémoire.

Il y a un côté Pagnol dans cette évocation d'un temps passé, on s'imagine si bien le petit Lucien dans ce monde d'adulte, un monde qui était plus rigide, où les enfants faisaient des bêtises gentillettes.

C'est un remarquable travail de documentation qu'à réalisé Lorraine Rountree.
Une recherche poussée dans ce passé centenaire où le siècle venait de démarrer, à l'aube d'une guerre meurtrière, qui nous permet de voyager dans des lieux emprunts de nostalgie.
Car on sent beaucoup de mélancolie au travers de ces pages riches en descriptions.

La sérénité qui se dégage de ces lignes vous enveloppe de douceur, un peu comme les gros édredons de nos grands-mères.

Bien que Lucien en soit le héros principal, deux personnages forts se dégagent du roman ; l'oncle Constant et la tante Félicité.

On visualise le premier comme un homme important, doté d'un caractère ferme et néanmoins bienveillant.
Un notable comme il se disait dans les campagnes.

Quant à tante Félicité, elle est telle que nous imaginions nos arrières grands-parents, un peu effacée, juste ce qu'il faut, néanmoins érudite, grande lectrice.

De nombreuses références historiques nous situent dans l'espace-temps.

On se sent bien, presque « en famille » dans ce premier opus de la saga.

C'est un roman vivant au sens propre du terme, avec des personnages attachants, des décors somptueusement décrits.

Un livre qui se quitte difficilement, une fois la dernière page tournée.

©Kariane Maxwell, février 2018

Lien : http://kariane-maxwell.fr
Fille-mère, Félicité a confié son enfant Lucien à son frère et à sa femme. En 1913, lors de leur décès dans un terrible accident, Lucien qui a 12 ans revient vivre avec Félicité et son mari Constant qu'il croit être son oncle et sa tante. Constant va le chercher chez lui, un voyage qui sera propice aux confidences et à la connaissance de l'autre jusqu'à Chateauville où ils habitent et où Constant tient une épicerie. Une nouvelle vie commence pour Lucien, lui le petit paysan va côtoyer un autre monde. Il va aller à l'école, se faire des amis, aider à l'épicerie, lire des livres avec Félicité... Il va s'ouvrir au monde mais Lucien est un petit garçon sensible, trop sensible, nerveux et souvent hanté par des démons...

Ce livre marque le début d'une grande saga familiale, on plonge dans l'histoire de Lucien et de sa famille, une histoire de vie(s) faite de secrets et de non-dits. J'aime beaucoup le contexte historique et politique de l'époque. La première guerre mondiale n'est pas très loin... C'est un livre bien documenté, on est dans le début des années 1900 qui marque le début du progrès, de l'électricité, des voitures... Les personnages sont tous travaillés et on attend beaucoup des prochains tomes afin d'en savoir plus. Bref, ce livre n'est qu'un avant-goût de ce que nous réserve les tomes suivants.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quelle belle surprise que ce premier tome d'une saga familiale annonçant une suite prometteuse.

Nous faisons la connaissance de Lucien, un jeune garçon de 13 ans qui se retrouve orphelin après la mort de ses parents renversés par une voiture. Il est donc accueilli chez son oncle et sa tante avec qui il va tisser des liens petit à petit. Il va également doucement en apprendre plus sur sa famille (bien que je m'attendais à plus, mais ça va venir surement dans les autres tomes). Nous sommes dans les années d'avant la grande guerre, de nombreuses inventions (l'électricité, les voitures...) commencent à voir le jour et c'est intéressant de retourner dans une époque comme celle-ci, une époque que nous n'avons pas connue nous-mêmes. L'auteur s'est bien documentée, on plonge dans ce récit comme si on y était, on apprend beaucoup de choses intéressantes et historiques. J'aime cette période de l'histoire et l'auteur a réussi à nous la faire revivre d'une belle manière.

Le personnage de Lucien est très attachant. Il est sensible, honnête et très intelligent. Il aime se questionner sur le monde, sur tout ce qui l'entoure, c'est un jeune garçon brillant qui va grandir dans un environnement familial important pour lui. Il sort de sa campagne pour arriver à la ville où le quotidien n'est pas du tout le même et où l'industrie a commencé à prendre de l'ampleur. Bien sûr, on a hâte de savoir la suite afin de connaitre la façon dont les secrets de famille vont se révéler et ce qu'ils vont engendrer pour Lucien mais pour son entourage également.

Moi qui aime plutôt l'action, le sang, le suspense d'habitude, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette petite tranche de vie.

Un premier tome intéressant, une belle histoire, bien racontée. Une saga familiale très prometteuse en 20 volumes!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lucien Louis Marie est le premier tome d'une saga prometteuse qui, malgré quelques longueurs inutiles et des questions qui restent en suspend, respecte les codes du genre. Nous avons un terroir bien décrit pour que le lecteur puisse s'y projeter, des personnages bien ancrés dans leur époque et attachants. Et malgré tout, ces questions laissées en suspend aident auteur et lecteurs à conserver ce lien de suspens et de fil conducteur propres au genre de la saga. Cela reste frustrant, mais nécessaire, n'est-ce pas ?
Bref, Sans Héritage a de nombreux atouts et le terroir est mis en valeur sans lourdeur. Sans l'accent des cigales, je me suis souvent crue dans La gloire de mon père ou le château de mère, et ça, c'était plutôt sympa !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..

Germaine, va pas dire des choses comme ça devant l'gamin. Ecoute pas petit...quand on va trop à l'église, voilà c'qui arrive. On dit des sornettes.