AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polarjazz


Haïti, surnommée l'île aux tambours vit depuis sa découverte en 1492 par Christophe Colomb entre espoir et désillusion. Les autochtones indiens sont soumis par les envahisseurs et les missionnaires, puis décimés après les premières révoltes. L'île devient un repaire pour les pirates et les flibustiers qui amassent des fortunes en arraisonnant les vaisseaux espagnols.
Les colons français arrivent nombreux alléchés par les richesses issues de la culture sucrière. Ce secteur a besoin de bras. S'engage alors un commerce indigne ; celui de la traite négrière et de l'esclavage. Originaires des pays d'Afrique, ces "marchandises" viendront alimenter les latifundia des blancs.
De ce brassage naît une nouvelle classe : les Mulâtres. Puis, certains nègres sont affranchis par des propriétaires bienveillants.
1789. La Révolution Française amorce un courant de liberté pour la lointaine colonie des Caraïbes. Blancs, Mulâtres et nègres s'unissent malgré l'abîme qui les sépare pour la liberté et l'indépendance. La révolution est en marche grâce aux nègres "marron", esclaves fugitifs. de ces esclaves ordinaires émergent des hommes charismatiques tels que François Makandal, Sonthonax et surtout Toussaint Louverture. Portés par la religion Vaudou, rien ne semble les arrêter. Et le 8 juillet 1801, Toussaint Louverture promulgue la Constitution de Saint-Domingue. Libre et indépendant pour peu de temps, hélas, le peuple haïtien constitué de trois classes distincts ne parvient pas à créer un environnement équilibré et profitable à tous. Des dissensions entraînent la mort de Toussaint Louverture dans une forteresse française.
Au début du XIXe siècle, Saint-Domingue est rebaptisé Haïti et en 1825, Louis XVIII signe une ordonnance annonçant l'indépendance de l'île. de présidents incapables de gouverner en dictateurs avides, le peuple haïtiens s'enfonce dans la violence et la misère. La démocratie ne parvient pas à s'installer. La nature s'en mêle : cyclones dévastateurs endeuillent l'île puis en 2010, Haïti est frappé par un violent séisme.
Mais, tout a long de son histoire, le peuple haïtien a prouvé sa résilience, sa force, son identité.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}