Critique de LeScribouillard

Vous avez un style lent, qui se répète à peu de choses près, qui tourne ses concepts dans tous les angles possibles et imaginables. du coup, ça m'étonne pas si la plupart de mes camarades trouvent ça chiant. Mais à côté de ça, est-ce qu'il y a des vrais défauts ?
On est sur de la grosse philo, de la vraie, de la bonne, de la pure, et Rousseau va loin, loin, LOIN, ce petit. Imaginer avec autant de réalisme les débuts de l'homme, son évolution sociale, la création du langage et de la politique SEULEMENT À PARTIR DE DÉDUCTIONS, c'est extraordinaire et rien que pour ça, ça reste passionnant de bout en bout. Toujours dans la nuance et le souci du détail, Rousseau explore, dissèque, se permet de temps à autre une pointe d'humour cinglante. Que faire pour que l'Homme aille mieux ? Pas mal d'éléments nous sont donnés dans la (gigantesque) dédicace, mais pas de véritable réponse se présentant comme telle. Mais le contrat est rempli, et on a guère besoin d'en voir plus pour se demander s'il pouvait en être autrement des origines de l'Homme.