Critique de jsgandalf

De Gaulle par sa vie et ses écrits s'est fait entrer dans l'histoire, ses amis et proches l'on déifié, Eric Roussel en écrivant une biographie sans concession l'humanise. Cette première partie de sa naissance et la victoire de 1945, nous montre le parcours atypique d'un soldat amoureux de sa patrie et qui aimerai devenir un nouveau grand Condé voir comme le dira Churchill une nouvelle Jeanne D'Arc. Les premières années sont évoqués rapidement, ce qui prend le plus de place est bien entendu sa vie militaire, sa participation à la première guerre mondiale, son enfermement, mais aussi ses analyses fines et prémonitoire sur l'état déplorable de l'armée française pendant l'entre deux guerre. Mal aimé par ses supérieurs, qui n'aiment pas être remis en cause il devra pour faire connaître ses idées les écrire et s'acoquiner avec les politiques. le reste fait partie de la geste et c'est la le point fort de Roussel car il cherche la vérité derrière l'hagiographie. le passage au grade de général, le passage au ministères, la fuite, et le grand coup de bluff de l'appel ainsi que tout ce qui en découlera jusqu'à la libération de la France et sa reconstruction à son idées, sont analysés sans passions et révèle un homme et non plus une icône., ce qui plus grand.