Critique de lemillefeuilles

Le dernier livre de ma première année universitaire que j'ai lu - et abandonné en cours de route, disons-le tout de suite - est Locus Solus de Raymond Roussel, un écrivain qui s'inscrit dans le courant du surréalisme. Ce mouvement prendra essor au 20ème siècle et Roussel en était un précurseur.

Dans ce roman, nous suivons Martial Cantarel, un scientifique et inventeur saugrenu qui invite des personnes pour visiter son domaine et découvrir des surprenants objets.

Ne comportant que des descriptions et s'inscrivant dans le mouvement surréaliste, il est vrai que Locus Solus est un ouvrage assez perturbant. J'ai d'ailleurs réalisé un commentaire composé pour mon examen de littérature française où j'ai eu une note excellente, sans trop comprendre comment tant j'avais l'impression d'être passée à côté du livre.

Aussi, j'ai vite fait demi-tour et laissé Martial Cantarel présenter son domaine et ses objets - qui ne sont pas sans rappeler les cabinets de curiosité - à ses invité·e·s. En effet, le roman est très bizarre, sans doute trop pour moi, et j'ai choisi de ne pas terminer de le lire puisque la lecture était fastidieuse, ennuyeuse et relativement déplaisante.