Critique de Biblio87

Tout d'abord, je souhaite remercier le forum Break a Book ainsi que Perrine Rousselot pour m'avoir sélectionnée pour ce partenariat, pour leur confiance.

En lisant le résumé, j'avoue que je ne savais pas trop si le livre allait me plaire car il me laissait penser que l'histoire serait fort simple. En fait, non. Et c'est très rapidement que j'ai compris que, outre l'histoire atypique de luciole, l'auteure allait m'emmener dans un récit surprenant et inhabituel. Et ça n'a pas raté ! J'ai tout de suite accroché à cette histoire à la fois banale et originale : une guerre entre le Bien et le Mal amenée et menée d'une façon bien peu courante.

Et à nouveau, c'est avec plaisir que j'ai constaté que Perrine n'a pas cédé à la facilité pouvant parfois apparaître dans les romans destinés à la jeunesse : il y a des nuances, le noir n'est pas tout noir, le blanc n'est pas tout blanc.

Autre chose qui m'a énormément plu : les personnages ne sont pas des super héros invicibles ! Et qu'est-ce que c'est plaisant de découvrir les aventures d'adolescents presque normaux qui peuvent être blessés, qui ne vont pas se sortir avec facilité de n'importe quelle situation,... Surtout que j'ai vraiment beaucoup aimé les différents protagonistes. du moins les "gentils"^^.

En plus de tout cela, le livre ne manque pas d'action, on ne s'ennuie pas une seconde. Par contre, j'aurais tout de même tendance à reprocher un peu la vitesse à laquelle se déroulent les évènements. Ça va vite, très vite et je trouve un peu dommage que, par exemple, le tout n'ait pas été réparti sur deux tomes et que dans les périodes plus "calmes", on en apprenne un peu plus sur le fonctionnement du SCISCO. Cela aurait apporté à l'intrigue une profondeur qui manque un peu.

Toutefois, un second tome est en cours d'écriture. Dès lors, j'espère vraiment que ce côté sera un peu plus développé, qu'on en apprendra un peu plus sur Aline et sur le père d'Avril, sur le rôle qu'ils ont à jouer dans tout cela. Il y a également Katia qui a toute sa place dans l'histoire mais qui n'apparait finalement qu'assez peu.

Enfin, j'ai trouvé l'écriture moderne, adaptée au public visé mais pas trop simple, le livre est très agréable à lire. Malheureusement, il y a pas mal de coquilles mais, le livre étant auto-édité et n'ayant pas bénéficié d'une relecture professionnelle, contrairement à d'habitude, je n'en tiendrai pas rigueur...

En quelques mots :

Voici une excellente découverte. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a réussi à me transporter grâce à ses personnages, une histoire originale, de l'action parfaitement dosée et qui est bien écrit. Toutefois, je regrette un peu la vitesse à laquelle se déroulent les évènements et le manque de profondeur par rapport à certains éléments importants. Malgré cela, c'est une lecture que je vous conseille vivement si vous avez l'occasion de vous y plonger !
Lien : http://books-all-around.blog..