Critique de JLDragon

Un fantastique roman pour jeunes adultes , et pas seulement parce que l'héroïne a 17 ans, mais parce que l'écriture est abordable pour tout genre de lecteurs. Mais on ne peut nier que l'univers du lycée notamment permettra aux jeunes de s'identifier ici plus facilement.
J'ai été emballé par la thématique concernant les éléments : air, feu, terre et eau représentés par des animaux de compagnies très particuliers. J'ai beaucoup aimé Lux !
Le côté guerre entre obscurité et lumière est aussi intéressant . Alors oui, ça reste très manichéen, mais ça change de la figure : bien contre mal. D'autant plus que même si les obscurs tendent plus vers le mal, ils ne sont pas forcément mauvais.
Et là, c'est très intéressant pour exploiter les caractères des personnages !
Le concept des âmes soeurs et la façon dont il est repris m'a aussi énormément séduit. le fait qu'être âmes soeurs ne veut pas forcément dire être amant est un super point car on retrouve ici la vraie conception de l'amour véritable dénué de toute passion, de désir et de sexe.
Les rebondissements sont multiples et l'intrigue tient bien la route !
Alors oui, c'est un premier roman avec les défauts que l'on peut trouver à un premier roman, mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture, même si c'est vrai, j'aurai aimé que Perrine Rousselot pose un peu plus le récit par moment, qu'elle insère plus de phrases de transitions ou qu'elle décrive plus certaines choses pour que je puisse avoir le temps de récupérer. Car la narration est à la première personne et le ton frôle parfois la surexcitation. Dès les premiers instants, on est happé par le récit et on n'a pas le temps de dire : "ouf" !
C'est un point positif, mais à chaque avantage son inconvénient comme on dit.
Impossible de s'ennuyer avec ce roman ! Les évènements s'enchaînent et tout va très vite ! Comme si on était en mode accéléré !
Un peu trop vite de ce fait, mais ce n'est pas grave, même si je reste un peu sur ma faim, je sais qu'il y a un deuxième tome !
Et puis l'auteure exploite mille et unes idées, c'est assez impressionnant et je comprends qu'il est difficile de rentrer en détail dans chacune d'elles !
Au niveau des personnages, ils sont jeunes mais je n'ai pas eu de problème d'identification ! Je me suis senti aussi jeune qu'eux même si bon, oui, on prend toujours un coup de vieux après coup et en revenant à la réalité!
Avril apparaît tantôt naïve, tantôt pugnace, tantôt séduisante, tantôt agaçante ! Elle a son caractère en fait la petiote !
Voilà, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman fantastique très enthousiaste, aux milles et une idées foisonnantes et à l'intrigue rocambolesque !
La suite est en vue !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..