AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Octobre 1988: "Rank Araskog, le patron d'ITT a été bluffé par George Pébereau... Il a surtout été impressionné par cet étrange pays( la France!) où de grandes entreprises publiques sont gérées sans contraintes, avec des sommes d'argent considérables, tout droit sorties de la poche des contribuables"...


Rand Araskog n'aurait pas trouvé ces sommes, dans les mêmes conditions, à Wall Street.
Il donne son accord de principe, à "son ami", pour une OPA, sur ...la Société Générale ( avec l'assentiment du gouvernement français !)


Rand Araskog n'est pas néophyte dans les arcanes de la Banque, et il se méfie de Pébereau. (" un néophyte qui serait l'ami d'un parrain de la mafia..."). Il informe la banque Lazard, une décision lourde de conséquences...


19 octobre: Pébereau a rencontré, Marc Viénot, le président de la Société Générale. L'attaque boursière a eu lieu le matin, en Bourse, à Paris et à Londres!


Les deux hommes s'observent, dans le grand bureau, comme des loups, prêts à défendre leur territoire... Ce sont des hommes d'affaires, ils ne grognent, ni ne bavent, mais montrent leurs dents.
Viénot est ramassé dans son fauteuil de cuir, tendu et prêt à bondir. Pébereau, une lueur dans les yeux, vient d'avouer son OPA sauvage!


Des fauves à l'affut, une chasse qui se prolonge sur une( biche) banque aux abois. Un grand veneur dans l'ombre, au gouvernement...
Mais les participants ont, sans doute, trop fêté l'hallali, avant de tuer la bête!
Car, Vienot est un vieux sanglier...
Il a ses rabatteurs, pour contrer les assaillants.


Des chasseurs, une proie, mais qui est la vraie victime? Au delà du délit d'initié et de l'enrichissement personnel de certains, qui sont les victimes?
Ces pigeons de contribuables, ces blaireaux de petits épargnants! L'action de la Société Générale va-t-elle encore plonger?


Souvenez vous du Krach boursier de 1987, l'action de la Société Générale avait plongé, et ainsi que les actions de Suez.
Suez! La compagnie financière de Suez, " un million de petits porteurs avaient payé 317 francs l'action, enjolés par le sourire de ...Catherine Deneuve... le sourire d'une louve ou d'une renarde?
"Une publicité, pour une coquette somme,... plus conforme à son image. Que celle d'un aliment pour chien?

Commenter  J’apprécie          645



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}