Critique de Les_lectures_de_juliie

Adèle a failli perdre la vie. Dans un accident. Simple. Banal. Tout comme sa vie. Mais le plus dur c'est qu'elle n'avait pas vraiment envie d'y échapper. A quel moment sa vie lui a-t-elle échappé à ce point ?

Comme une nécessité, elle part pour Guétary, chez sa grand-mère, Agustina. Elle n'y a pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. Elle a fui son passé comme aujourd'hui elle fuit son présent.

Mais pour vivre pleinement, Adèle sait qu'elle doit affronter son passé. C'est Clara, qui va entrer brièvement dans sa vie qui va lui donner le courage d'affronter son passé grâce à un mystérieux carnet qu'elle lui confie.

Son séjour sera fait de rencontres, de découvertes sous fond de tendresse et de nostalgie. Un séjour qui va se révéler surprenant mais nécessaire pour Adèle.

*****
Que j'ai aimé ce livre. Agustina est typiquement le genre de grand-mère qu'on a tous besoin d'avoir dans sa vie : décalé, bienveillante et attendrissante. Adèle m'a tantôt attendri tantôt énervée mais j'ai aimé la voir grandir et s'affranchir de son passé.

J'ai aimé me retrouver au pays-basque face à de magnifiques paysages, y découvrir la vie on ne peut plus rempli d'Agustina et ses activités quelque peu particulières.

La plume poétique et immersive de #sophierouvier nous embarque dans cette belle histoire dès les premières pages et nous ne pouvons plus lâcher notre lecture ensuite.

Avec ce roman on rit, on sourit, on est ému. C'est un coup de coeur !