Fayard (20/03/2024)
4.34/5   34 notes
Adèle quitte Paris et rejoint la maison de son enfance à Guéthary. La présence de sa grand-mère vient troubler son souhait de tranquillité, cette dernière la confrontant à son passé.
Que lire après À peine plus loin que le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin de ce livre est d'une beauté absolu, son contenu l'est d'autant plus.

Dans ce nouveau roman, nous suivons la jeune Adèle dans une quête tout à fait personnelle. Sa quête, sa vie, son sens. Au fil de sa remise en question, son destin va prendre un sens bien inattendu, un destin bousculé dont le chemin est parsemé de gens, de rencontres, de personnalités, de choix, de réflexions, de phrases qui font sens. D'un carnet. de chaleur humaine, de dont de soi, d'acceptation. Un chemin où vivre avec des regrets n'existera plus.
Le tout posé dans un décor grandiose, alliant à la perfection un sentiment de nostalgie et de modernité, un environnement où l'on se sent bien, réconfortant, aux tableaux splendides, colorés, monochrome, un véritable arc-en-ciel de sensations.

J'ai été bousculée par ce texte, par sa force, sa puissance. Son impact sur moi. Sur mes émotions. Être dans la tête d'Adèle fut autant de larmes que de rires. Une jeune femme qui m'a touchée par sa simplicité autant que par sa complexité. Elle vous transporte avec elle au coeur de son histoire, de ses secrets, de ces choses que le cerveau expulsent tant la douleur est forte, de ce supplément d'âme qui vous bouleverse.
Chaque personnage secondaire est une force pour ce récit, une force pour Adèle. Avec des hauts et des bas, des disputes, des câlins. de l'amitié. de l'amour. Une belle personnalité pour chacun, avec leurs failles, leurs parfaites imperfections. Un vrai régal. Même mieux. Un délice. Coup de coeur spécial pour Agustina, autant pour son espièglerie que pour sa bienveillance et sérénité.

Au fil des pages, l'imprévu se profil pour Adèle. Encore plus avec sa rencontre avec Clara. Jeune femme qui fera vaciller toutes ses certitudes, ses velléités et son esprit. Sa façon de voir, de penser. A vous de le découvrir. Je pense que vous ne ressortirez pas indemne de leur rencontre inopinée et pourtant ô combien déterminante.

Ce roman m'a touchée d'une manière très personnelle. J'en ai versé des larmes. Autant que des sourires. Et quand j'ai découvert la signification du titre du roman, ma peine et mon bonheur entremêlés ont explosé. J'en suis restée sans voix. Juste frappée par des mots si justes et si vrais. Simples et pourtant puissants. À partir de cet instant, si mon coeur était déjà très ému par ma lecture, je dois bien vous avouer que celle-ci est devenue plus intense, plus forte, la signification du titre a donné du sens au sens, une saveur particulière, délicieuse.

La plume de l'autrice est un véritable coup de coeur également. J'ai l'impression de l'avoir redécouverte à travers ce texte. Une plume fluide, précise, à la fois légère, mais avec cette petite pointe de je ne sais quoi que j'adore. Toujours un mot plus soutenu, bienvenu, qui fait élégant. Voilà, une plume élégante et réconfortante.

En bref, un coup de coeur pour ce roman qui a su résonner fort en moi, qui a fait écho a beaucoup de choses, mais surtout de sentiments, de sensations et d'émotions. Un roman où la douleur pleure de l'intérieur, un roman où le bonheur se cherche, un roman où l'amour fleuri miettes à miettes, un roman où l'humour parsème les pages.
Un roman de rencontres : rencontre avec soi, avec les autres, avec son destin, avec son bonheur, avec l'amour. Une ode à la famille. Une ode à la vie. Lumière dans l'éternel...
Mal être, routine, raz le bol, Adèle ne va pas très bien...
Un banal accident devient l'élément déclencheur qui la pousse à revenir sur les terres de son enfance après 10 ans d'absence. Mais trouvera-t-elle le courage de pousser la porte de ses souvenirs?

J'avoue, j'ai eu un peu peur au départ... Peur de m'ennuyer, peur de tomber sur du déjà vu, peur des clichés...mais au final j'ai été embarquée par cette histoire douce et poétique.

Un chouette voyage au pays basque qui m'a dépaysé!!
J'ai pris plaisir à suivre son retour au pays.
Au fil des pages on découvre un parcours difficile, on comprend les fêlures, les faiblesses...
Plus rien ne va quand le passé hante notre quotidien...
Des rencontres pour le moins inattendues, l'amèneront à une prise de conscience et la guideront pour prendre sa vie en main en affrontant enfin ce qui l'a fait tant souffrir.
Une quête de vérité difficile mais nécessaire.

Deuil, abandon, maladie, secret de famille... A travers l'histoire d'Adèle, l'auteur aborde des thématiques lourdes mais toujours avec légèreté et bienveillance.
J'ai apprécié la plume fluide, rafraîchissante, touchante et parfois drôle qui nous embarque dans un voyage plein d'émotions.

Les personnages sont drôlement sympathiques et en particulier Augustina, la grand mère joyeuse, solaire, moderne et authentique !!!
J'ai eu un peu plus de mal avec Adèle que j'ai trouvé un poil trop égocentrique 😬 Mais ce n'est qu'un détail !!!!

Coup de coeur pour "Fichtre" mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir #merde #putain 🤣

Bref en résumé, c'est une jolie lecture!!
Une histoire douce, lumineuse et émouvante qui fait du bien !!!
Si je devais trouver un mot pour résumer ma lecture d'A peine plus loin que le soleil, ce serait le terme « rencontre ». Tout d'abord, rencontre avec Sophie Rouvier car j'ai eu la chance d'échanger avec elle lors de la soirée de lancement du roman. C'était un magnifique moment, très enrichissant, Sophie est une personne inspirante, avec laquelle j'ai adoré échanger. Ensuite, rencontre car c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Sophie et cette plume m'a parlé et touché en plein coeur. Enfin, rencontre car à peine lancée dans cette lecture, j'ai fait face à un difficile événement dans ma vie personnelle et A peine plus loin que le soleil m'a aidée à mieux vivre cette dure réalité. Comme on dit, « il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous » et je crois que j'avais rendez-vous avec ce roman.

Nous faisons la rencontre d'Adèle, qui après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, décide de retourner quelques semaines à Guéthary, chez sa grand-mère Agustina. Mais à cause d'un passé douloureux, cela fait 10 ans qu'Adèle n'a pas remis les pieds à Guéthary. Entre des retrouvailles heureuses avec Agustina, une rencontre bouleversante avec une certaine Clara et une difficile confrontation avec son passé, le séjour d'Adèle sur les terres de son enfance sera bien plus agité qu'elle ne l'imaginait. Réussira-t-elle à (re)trouver son chemin ?

Les personnages m'ont tous beaucoup plu, notamment Adèle et Agustina, qui forment un duo très attachant. Adèle est une jeune femme totalement perdue lorsqu'elle arrive à Guéthary, j'ai aimé suivre son évolution, au fil des rencontres qu'elle y fait. Agustina est également un personnage que j'ai adoré. Elle est joyeuse, vive et profondément aimante. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre le duo grand-mère/petite-fille, les membres de la « troupe de théâtre » d'Agustina ou encore Vincent, Sophie Rouvier a créé une palette de personnages attachants et surtout, authentiques.

Par ailleurs, j'ai adoré le cadre de l'histoire, au Pays basque. Cette histoire m'a fait voyager, j'ai eu l'impression d'être avec Adèle, de (re)découvrir le bruit des vagues et la caresse du soleil sur la peau, de m'émerveiller devant les paysages. La plume de l'autrice est poétique, immersive et pleine d'émotions. J'ai ri et pleuré avec ce roman et certains passages m'ont profondément marquée. Je ne vivrai plus jamais les couchers de soleil à Montmartre de la même façon…

Je vous le redis Sophie, je vous remercie pour cette histoire qui m'a parlé, pour vos mots qui m'ont touchée et pour vos personnages qui m'ont accompagnée durant une période difficile. A peine plus loin que le soleil est une ode à la vie, à la famille, à l'amour sous toutes ses formes et aux petits bonheurs simples du quotidien. Un coup de coeur, à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
Un roman très touchant.

Adèle, 30 ans, travaille dans un laboratoire d'analyses médicales à Paris. Célibataire, elle vit en collocation avec Gabriel. Ormis avec lui, ses collègues et Nour, qu'elle a rencontré à la fac, Adèle a très peu d'interactions sociales. le jour où un accident manque de lui coûter la vie, la jeune femme a un déclic. Rien ne la fait vibrer au quotidien, il est temps pour elle de faire le point sur sa vie et de faire les ajustements nécessaires à son épanouissement. Une destination s'impose à elle comme une évidence, Guéthary, la ville de son enfance où réside toujours sa grand-mère Agustina. Si elle se fait une joie de retrouver sa Mina, elle redoute le retour dans cet endroit témoin des moments les plus douloureux de son existence. Pour remettre sa vie sur les bons rails, elle sait qu'elle va devoir affronter son passé. Ce qu'elle ignore, c'est que de nombreuses rencontres l'attendent au Pays Basque, de ces rencontres qui peuvent changer une vie.

Quelle plaisir de retrouver la plume de Sophie Rouvier. J'ai découvert cette autrice avec "Comme une éclipse", que je vous recommande également.
À travers l'histoire d'Adèle, elle aborde des sujets très difficiles avec délicatesse et une pointe d'humour bienvenue.
Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement intérieur d'Adèle au fur et à mesure de ses rencontres et des événements.
J'ai été bouleversée par certains passages et très touchée par la jolie relation unissant Adèle et Agustina.
J'ai apprécié les références aux villes et les descriptions des paysages basques car connaissant la région, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire.

Ce roman est de ceux qui font réfléchir le lecteur en faisant écho avec sa propre expérience.
Ce roman est de ceux qui peuvent être le déclic pour changer sa vie.
Ce roman est de ceux que l'on n'oublie pas.
Après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, Adèle décide de quitter Paris et de rejoindre Agustina, sa grand-mère au Pays Basque, à Guéthary. Cela fait dix ans qu'Adèle n'est pas revenue dans la région, toujours hantée par un passé douloureux. Pour Agustina  c'est une belle surprise qui l'attend, elle et sa petite fille ont un peu de temps perdu à rattraper mais chacune cache ses secrets.
Durant son séjour Adèle va faire une rencontre marquante, point de départ pour elle, sans le savoir d'un changement.

J'aime énormément les romans de Sophie qui arrive à chaque fois à nous parler de thématiques fortes, cette pointe de légèreté et d'humour et des personnages finement travaillés psychologiquement.

Le début du roman commence fort. On découvre Adèle, son accident et on sent un être fragile que l'on a envie de blottir dans ses bras. C'est une jeune femme attachante qui a mis ses racines de côté et qui, comme un déclic après ce qui liui ait arrivé, a envie de renouer avec l'être qui lui rappelle le passé et les doux moments qu'elle a passé avec elle. Une maison, une chambre, et puis les falaises et la mer dont les promenades lui apportent une ressource, un réconfort.

Agustina est une grand-mère très dynamique. Si Adèle souffre de son passé, son aïeule elle aussi mais elle le cache sous sa carapace et dans ses activités parce que la vie continue et qu'il faut avancer. En s'entourant d'une bande de jeunes et moins jeunes, on peut dire que son quotidien est loin d'être monotone.

Il y a ces rencontres auxquelles on ne s'y attend pas. Par un événement malheureux des personnes entrent dans nos vies et laissent leur empreinte.
Et puis il y a le Pays basque en toile de fond, qui nous fait entendre le bruit des vagues, sentir les embruns et le doux soleil sur le visage.

Il est question de famille, d'amitié, de secrets, de la vie !
Un roman qui nous montre que la vie est belle,  mérite d'être vécue et qu'il faut en profiter.
Je ne peux que vous recommander de partir à la rencontre d'Adele, de Mina et des autres pour voir où le soleil brille.

Clara, par quelques mots chaleureusement choisis, avait su mener la conversation des banalités aux confidences. Et Adèle n'avait pas lutté, comme bercée par la voix, la présence et la gentillesse de la jeune femme.
Durant de longues minutes, elle avait vidé son sac, pleuré son enfance cabossée, son quotidien vain et vide de sens. Elle s'était livrée, avait évoqué ses doutes, ses blessures, et cette vie à venir qu'elle devinait toujours plus morne. Sa résignation face au bus qui s'était présenté devant elle, l'embryon de révolte involontaire qui l'avait menée jusqu'à ses racines et sa volonté naissante d'enfin affronter le passé pour tenter d'avancer, peut-être. Mais pour quoi faire ? Bon sang ! Comment était-elle censée emplir sa vie ? Elle voulait trouver un mode d'emploi !
— Un problème?
— En quoi ça te regarde ? répondit-elle du tac au tac.
Elle se sentit aussitôt honteuse, pourtant c'était épidermique. Quelque chose chez Anatole lui donnait envie de laisser libre cours à sa colère. Cet air de pouvoir tout comprendre, tout excuser. Sa constance à la Maître Yoda faisait plutôt naître en elle des pulsions agressives, si bien que ses récentes bonnes résolutions - faire des efforts à son égard - s'évanouirent.
En fixant les ombres au plafond, elle repensa aux vagues sombres, au ciel bleu, au vent et aux odeurs, comme celle des tilleuls du jardin, si profondément ancrées en elle. Quelle idiote elle avait été de penser qu'elle pourrait enfouir son histoire éternellement, comme on cache un objet au fond du cagibi ou que l'on recouvre un papier peint par un autre.
C'était quand même fort ! Elle venait se terrer au fin fond de la France parce que sa vie se délitait et ne rimait à rien, et elle allait devoir rendre des comptes à un type qu'elle ne connaissait pas, car une fille encore plus paumée qu'elle avait choisi son « spot » pour se suicider !
Gabriel avait levé les yeux sur Adèle et elle s'était sentie touchée par la gentillesse qui émanait du regard de celui devenu un ami sincère.