Critique de VIVI29

Adèle se fait renverser par un bus et à sa sortie de l'hôpital, elle ressent le besoin de se tourner vers son passé. La voilà partie pour les Landes, à Guéthary où elle a grandit. Elle y traîne quelques fantômes et n'y avait plus mis les pieds depuis plus de 10 ans. C'est toujours Mina, sa mamie, qui la rejoignait sur Paris 2/3 fois dans l'année.

Elle retrouve cette dernière toujours aussi vive et pétillante. le lendemain de son arrivée, Adèle part en pèlerinage sur la côte et alors qu'elle ne rêve que de tranquillité , elle rencontre Clara qui après l'avoir écoutée, va lui confier un mystérieux carnet. Il est des rencontres qui bouleversent une vie et celle-ci risque bien de changer sa façon de voir les choses…mais c'est sans compter aussi sur sa mamie et toute sa bande d'amis !
J'ai adoré cette histoire parfois triste mais résolument optimiste et riche en secrets. A l'aide de personnages finement travaillés, l'autrice aborde des sujets profonds et touchants en y mêlant des touches d'humour et beaucoup d'amour.

C'est beau, c'est doux, c'est tendre et ça sonne juste et vrai. Une ode à la vie, à l'amour, aux amis et à la famille. Derrière les nuages, il y a le soleil, et les êtres chers veillent sur nous à peine plus loin que le soleil 😉.

J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander !