Critique de ALDAMO21

C'est mon deuxième roman de Sophie Rouvier en deux semaines.
C'est n'est plus de l'amour, c'est de la rage !

Après « Comme une éclipse » que j'avais beaucoup aimé, j'ai retrouvé avec grand plaisir, la très jolie plume de cette auteure. Une auteure qui comme certaines de ses consoeurs de sa génération, mériterait à avoir plus de visibilité dans un monde littéraire parfois trop étriqué et ampoulé.

Cette fois-ci, avec des personnages toujours aussi bien dessinés et colorés, Sophie Rouvier aborde le thème du couple, de la triche et du faux semblant.
Elle m'a fait entrer dans une zone de turbulences, d'esprits chagrins et orageux et de réparties "éclair". Car même si les sujets sont douloureux et attristants, l'écriture demeure toujours aussi vive et moderne.

C'est aussi une histoire d'amour. Un amour qui s'est usé. Un amour dont la flamme n'a pas su être entretenue et qui s'est éteinte.
C'est l'histoire d'un couple, qui peut faire écho en chacune et chacun de nous, celui de Max et de sa femme Chiara, qui vingt ans après leur coup de foudre respectif, vont divorcer.

Mais voilà, Max et sa femme ont si bien triché, ont si bien dissimulé leurs différents, leur désamour, leur désharmonie, ont effacé toutes ombres à leur apparence, que pour leurs deux familles et leur entourage, le couple est soudé et parfait.

Les séparations sont toujours des drames surtout lorsqu'elles plongent aussi les enfants dans la souffrance.
Max et Chiara conviennent donc d'une date pour annoncer la triste nouvelle à leur fils et leur fille.
Mais des imprévus vont contrecarrer leur intention.
S'en suivront des situations invraisemblables, parfois cocasses, parfois insupportables, où le couple devra continuer malgré lui, à porter le smiley du sourire sur son visage de tristesse et de rancoeurs.

Jusque qu'au jour où un méchant grain de sable appelé Paul, grippera la machine de la comédie « trompe oeil. »

Sophie Rouvier alterne avec sobriété, grand réalisme et tendresse, le récit du jour et celui du passé.
Et m'a fait découvrir la vie de chacun de ses personnages. Elle m'a fait revivre aussi le chemin de vie de Max et Chiara, de leur premier coup de foudre sous la pluie glacée, à l'orage de leurs tourments présents.