AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213721576
288 pages
Fayard (22/03/2023)
3.92/5   99 notes
Résumé :
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont ce... >Voir plus
Que lire après Et puis la foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 99 notes
Coup de foudre pour ce moment que j'attendais avec impatience  !
Dans ce nouveau roman nous suivons Chiara et Max, mariés depuis 15 ans, l'amour s'effrite et ils souhaitent divorcer. En rentrant chez eux, ils décident de l'annoncer aux enfants mais famille et amis leur ont organisé une petite fête surprise pour célébrer leur 15 ans de mariage avec à la clé de cette soirée, un voyage à New York comme cadeau pour le couple. Et bonus : certains moments seront filmés et envoyés à la famille et aux amis !Nous voici donc embarquer avec eux dans ce qui pourrait être leur dernier voyage à deux. Un voyage où l'on alterne entre le présent et le passé. Des flashbacks qui nous amène  20 ans en arrière pour revivre leur première rencontre, leur coup de foudre et premier baiser sous la pluie. 

C'est le troisième roman que je lis de Sophie Rouvier. Après "Vous prendrez bien un dessert ?" et "L'éclipse" , l'autrice nous emmène cette fois dans la vie d'un couple, somme toute ordinaire si ce n'est qu'aux yeux des autres il représente le couple parfait. Mais voilà quand l'amour n'est plus, quand les papillons dans le ventre ne se ressentent plus, quand l'envie d'être ailleurs arrive, que reste-il du couple? Ils restent les enfants qui nous lie mais aussi les souvenirs, certains joyeux d'autres non mais ce sont eux que l'on gardera  de notre histoire. Que j'ai aimé ce roman et retrouver la plume de Sophie Rouvier !Dans ce livre plein d'amour, de sentiments et avec sa touche d'humour que j'aime tant elle nous raconte la vie de couple avec beaucoup d'empathie, de justesse et de réalisme. Un voyage dans la grosse pomme où les souvenirs jalonnent le périple apportant nostalgie, bonheur, déceptions et amertumes à Max et Chiara.
On dit que les histoires d'amour finissent mal en général mais on peut aussi parfois décider de ne garder que le plus beau, se rappeler que notre histoire même si elle est finie a été belle. Se souvenir que l'amour a été présent et n'en garder que le positif pour vivre une jolie rupture.
Une pépite que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          110
C'est mon deuxième roman de Sophie Rouvier en deux semaines.
C'est n'est plus de l'amour, c'est de la rage !
*

Après « Comme une éclipse » que j'avais beaucoup aimé, j'ai retrouvé avec grand plaisir, la très jolie plume de cette auteure. Une auteure qui comme certaines de ses consoeurs de sa génération, mériterait à avoir plus de visibilité dans un monde littéraire parfois trop étriqué et ampoulé.

Cette fois-ci, avec des personnages toujours aussi bien dessinés et colorés, Sophie Rouvier aborde le thème du couple, de la triche et du faux semblant.
Elle m'a fait entrer dans une zone de turbulences, d'esprits chagrins et orageux et de réparties "éclair". Car même si les sujets sont douloureux et attristants, l'écriture demeure toujours aussi vive et moderne.
*

C'est aussi une histoire d'amour. Un amour qui s'est usé. Un amour dont la flamme n'a pas su être entretenue et qui s'est éteinte.
C'est l'histoire d'un couple, qui peut faire écho en chacune et chacun de nous, celui de Max et de sa femme Chiara, qui vingt ans après leur coup de foudre respectif, vont divorcer.

Mais voilà, Max et sa femme ont si bien triché, ont si bien dissimulé leurs différents, leur désamour, leur désharmonie, ont effacé toutes ombres à leur apparence, que pour leurs deux familles et leur entourage, le couple est soudé et parfait.

Les séparations sont toujours des drames surtout lorsqu'elles plongent aussi les enfants dans la souffrance.
Max et Chiara conviennent donc d'une date pour annoncer la triste nouvelle à leur fils et leur fille.
Mais des imprévus vont contrecarrer leur intention.
S'en suivront des situations invraisemblables, parfois cocasses, parfois insupportables, où le couple devra continuer malgré lui, à porter le smiley du sourire sur son visage de tristesse et de rancoeurs.

Jusque qu'au jour où un méchant grain de sable appelé Paul, grippera la machine de la comédie « trompe oeil. »
*

Sophie Rouvier alterne avec sobriété, grand réalisme et tendresse, le récit du jour et celui du passé.
Et m'a fait découvrir la vie de chacun de ses personnages. Elle m'a fait revivre aussi le chemin de vie de Max et Chiara, de leur premier coup de foudre sous la pluie glacée, à l'orage de leurs tourments présents.
Commenter  J’apprécie          82
ORAGES, TENDRESSE & JUSTESSE ! ⚡️🫶

Chiara et Maxime vont se séparer. Et, alors qu'ils décident d'annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au coeur d'une fête surprise organisée par leurs proches. Car oui, le timing était mauvais, il fêtent aujourd'hui leurs quinze ans de mariage ! Quinze années de bonheur depuis cette rencontre un soir d'orage et cette union célébrée sous la foudre. En guise de cadeau, leurs proches les envoient passer un séjour en amoureux à New-York. Et cerise sur le gâteau: des instants seront filmés pour que tous suivent ce voyage en direct. L'occasion pour eux de se remémorer tout ce qu'ils ont partagé, entre amour, éclairs et accalmies...

Quel bonheur de retrouver la superbe plume de Sophie Rouvier! J'avais beaucoup aimé "Comme une éclipse" et j'ai retrouvé avec ce roman cette acuité particulière, cette façon de raconter des choses banales de la vie, avec justesse et tendresse.

J'ai tourné les pages à une vitesse folle et j'ai été complètement emportée aux côtés de Chiara et Max. Entre passé et présent, j'ai découvert le début de leur histoire alors qu'elle prend fin.
Et puis la foudre, c'est une rupture mais c'est aussi un nouveau départ. C'est de la bienveillance, du respect, et une immense sincérité.

Si Chiara et Max tournent la page sans remords, j'ai été triste de les quitter. Mais j'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres, apaisée. Sophie Rouvier dissèque la relation amoureuse avec beaucoup d'acuité. Quand l'amour est là, quand il s'étiole. Quand il faut composer avec des hauts et des bas, quand il y a de l'orage dans l'air, quand l'amour passionné se change en tendresse.

Un roman qui donne envie d'ouvrir ses horizons, de partir découvrir New-york et de danser sous l'orage. Admirer les éclairs, écouter le tonnerre et se sentir terriblement vivant... ⚡️❤️

Drôle, tendre, délicat, touchant. Les adjectifs ne manquent pas. Un voyage au fil des pages qui m'a séduite et que je ne peux que vous conseiller !

Vous aimez cette autrice?
Tenté.e.s par ce roman? 😇
Commenter  J’apprécie          80
Max et Chiara s'aiment depuis plus de 15 ans. Lors de leur 15e anniversaire de mariage, toute leur famille et tous leurs amis se sont réunis pour leur offrir un séjour exceptionnel en amoureux à New York. Un très beau cadeau... S'ils n'étaient pas en pleine procédure de divorce !

Ils voulaient tout juste l'annoncer à leurs proches, et les voilà partis pour une escapade à deux. Si l'heure n'est plus aux grandes déclarations, peut être que cet ultime voyage ensemble leur permettra de tourner la page ?

Dans ce roman, Sophie Rouvier nous livre une belle histoire, malgré sa thématique qu'on pourrait trouver peu joyeuses : la fin d'un couple.
Elle y dissèque avec justesse ce qui fait un couple, les sentiments qui animent deux personnes qui s'aiment, mais aussi et surtout ce qui se passe lorsque cela prend fin. Malgré quelques événements un peu convenus dans l'histoire, c'est vraiment cette description des sentiments, notamment pour Chiara, que j'ai le plus apprécié.

Dans cette histoire, Sophie Rouvier nous raconte que si les histoires d'amour finissent mal en général, pour Chiara et Max, ça ira. Ils ne garderont que le meilleur, et surtout, ils se sont aimés comme des fous.

Une jolie histoire, touchante.

Merci à Netgalley et Fayard pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
HISTOIRE D'AMOUR
C'est la fin. La fin du couple pourtant parfait en apparence, que forment Chiara et Maxime. Quinze ans de mariage, ça use.

Ils laissent derrière eux deux enfants, des souvenirs et la déception de cette séparation qui sonne comme un échec.

Puis dans un feedback réussi, le récit repart à leur début. Au début de leur relation, leur première rencontre un soir d'orage où tout était encore possible, où les choix étaient encore à faire, tout comme le virage à cent quatre vingt degré qu'ils auraient pu prendre pour éviter d'en arriver à ce point de non retour. Maintenant arrivés au bout de leur route, face à eux, l'immensité de l'inconnu. Vertigineux.

Un soir, alors que la décision d'annoncer la triste nouvelle à leurs enfants, leurs familles et amis leur font la surprise de fêter leurs quinze ans de mariage, avec cadeau à la clé, un voyage en amoureux à New-York et un reportage vidéo de leur escapade envoyé presque en temps réel aux proches restés à Vincennes...
Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...!

J'ai adoré plonger dans l'univers de Sophie Rouvier sa plume incisive et criante de vérité sur les apparences parfois trompeuses...
Je l'ai presque lu d'une traite, j'ai adoré et je vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒏𝒕𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕𝒔 𝒂̀ 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓, 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔. 𝑳𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒔’𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒍’𝒂 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆́ 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓.
Commenter  J’apprécie          00
Combien de temps lui aura-t-il fallu pour assumer de ne plus être heureuse et intégrer qu’elle voulait autre chose que de rester dans l’ombre d’un amour terminé ? Il y a des familles où l’on parle librement de ce qu’on ressent et d’autres au sein desquelles les sentiments sont constamment à deviner. Il faut un certain courage pour s’affranchir de générations de taiseux.

Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre… Elle doit accepter de changer de certitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Etrange impression que de l'observer à la dérobée, si sûre d'elle, si présente au monde, alors qu'il pensait que cette facette de sa personnalité appartenait au passé , qu'elle n'était plus tout à fait la femme pour laquelle il avait eu un incroyable coup de foudre. il n'st pas nostalgique non plus. ils vont terminer proprement leu histoire parce qu'ils se sont aimés passionnément et qu'il serait vraiment moche de se détester.
Commenter  J’apprécie          10
Tu passes pour ce que tu es: un homme de quarante-cinq ans et donc sur la pente inéluctablement descendante.
Commenter  J’apprécie          20
Un temps unis sur le trottoir par la révélation, ils se séparent rapidement, chacun emportant avec lui une part de la nouvelle, et ses conséquences. Paniqué, irrité ou peiné, c'est selon, Estéban, Paul et Lucie s'embrassent avant d'emprunter des directions différentes. Chacun d'eux soucieux de cogiter en solitaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : divorceVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (643) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4940 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..