Le Livre de Poche (20/03/2024)
3.64/5   335 notes
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont ce... >Voir plus
Que lire après Et puis la foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

Chiara et Maxime vont divorcer, les papiers sont prêts. Mais ils ne l'ont encore annoncé à personne, même pas à leurs enfants. Si dans ce contexte ils ont oublié leur anniversaire de mariage, leurs parents et amis proches, eux, s'en sont souvenus et les attendent chez eux pour une fête surprise au cours de laquelle ils leur offrent un superbe voyage à New York, avec une « option vidéo » : trois activités lors de ce voyage seront filmées et la vidéo envoyée aux proches restés en France, qui se réuniront à chaque fois pour partager ces moments en principe heureux. ● C'est le premier roman que je lis de cette autrice alors qu'il est son huitième. Je ressors assez mitigé de cette lecture. ● L'intrigue tient la route et je me suis demandé longtemps si les protagonistes allaient finir par se rabibocher grâce à cette semaine new-yorkaise ou bien si le divorce était inéluctable. ● Les personnages sont nombreux mais assez bien caractérisés pour qu'on ne les mélange pas. Cela dit, leur nombre induit une superficialité et même des traits assez stéréotypés (notamment chez les grands-parents). ● J'ai trouvé que l'ensemble était assez plat. L'autrice ne profite pas de ce voyage à New York pour nous faire découvrir cette ville pourtant très riche ; elle se contente du circuit touristique traditionnel et sans surprise. Les analepses qui nous entraînent dans le passé du couple dessinent une histoire fort convenue, avec les passages obligés d'un couple romanesque contemporain. ● Les deux protagonistes ne sont pas extrêmement sympathiques ni charismatiques malgré les fans qu'ils suscitent dans leur entourage. On a du mal à comprendre pourquoi ils sont si populaires. ● Se réunir trois fois en une semaine pour regarder une vidéo de quelques minutes montrant un New York de cliché ne paraît pas très vraisemblable, surtout qu'à chaque fois il y a une réception avec force nourriture et même décoration, dans la dernière occurrence. ● le récit ne s'anime vraiment que vers la fin, lorsque les rancoeurs remontent enfin parmi l'entourage du couple et que les comptes se règlent. ● le roman aurait pu être très drôle si l'autrice était allé franchement dans ce sens, je trouve dommage qu'elle ne l'ait pas fait. ● Apparemment Virginie Grimaldi a conseillé ce roman, ce qui aurait suffi, si je l'avais su avant, à me faire renoncer à le lire, mais je dois dire qu'il est malgré ses défauts quand même bien meilleur que la production plus que médiocre de « l'auteur préféré des Français »… ● Bref, un roman « pas mal », « sans prise de tête », qui peut être adapté à une lecture de plage.
Voici mon retour de lecture sur Et puis la foudre de Sophie Rouvier.
Chiara et Maxime vont se séparer.
Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là.
Car même s'il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour..
Après la foudre est un bien joli roman, que j'ai adoré.
Il est vrai que j'apprécie la plume de cette autrice (précédent nom de plume : Sophie Henrionnet) et avec son dernier roman, elle ne m'a absolument pas déçue.
Chiara et Maxime, un couple amoureux qui fête ses 15 ans de mariage lors d'une fête surprise.
LE couple référence, LE couple que tout le monde adore et qui va si bien ensemble..
LE couple qui.. a prévu de se séparer, prévoyant de faire un bout de chemin chacun de son coté.
Manque de peau, ils voulaient annoncer la nouvelle le soir où la fête surprise a eu lieu ! Et, pire, ils reçoivent un voyage en cadeau, à New York et.. filmé !
Oups ! Pas de peau, vraiment.
Alors ils décident d'y aller, de ne rien dire et.. qui vivra verra ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très bien ficelé.
Chiara et Maxime sont deux personnages très intéressants, avec des psychologies bien fouillées. Il est facile de s'attacher à eux et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.
Il y a beaucoup d'humour et certains passages sont savoureux.
J'ai aimé l'idée de la fête surprise et de ce cadeau alors qu'ils voulaient annoncer qu'ils allaient se séparer ! Ils avaient oublier qu'il fêtaient leur 15 ans de mariage.
J'ai également apprécié le tournant pris dans ce roman car il est difficile de savoir si ce voyage va les séparer pour de bon ou les réconcilier.
Pour avoir la réponse, il faut lire ce roman :)
Et puis la foudre est un bon roman, que je vous recommande, et note quatre étoiles et demie.
Coup de foudre pour ce moment que j'attendais avec impatience  !
Dans ce nouveau roman nous suivons Chiara et Max, mariés depuis 15 ans, l'amour s'effrite et ils souhaitent divorcer. En rentrant chez eux, ils décident de l'annoncer aux enfants mais famille et amis leur ont organisé une petite fête surprise pour célébrer leur 15 ans de mariage avec à la clé de cette soirée, un voyage à New York comme cadeau pour le couple. Et bonus : certains moments seront filmés et envoyés à la famille et aux amis !Nous voici donc embarquer avec eux dans ce qui pourrait être leur dernier voyage à deux. Un voyage où l'on alterne entre le présent et le passé. Des flashbacks qui nous amène  20 ans en arrière pour revivre leur première rencontre, leur coup de foudre et premier baiser sous la pluie.

C'est le troisième roman que je lis de Sophie Rouvier. Après "Vous prendrez bien un dessert ?" et "L'éclipse" , l'autrice nous emmène cette fois dans la vie d'un couple, somme toute ordinaire si ce n'est qu'aux yeux des autres il représente le couple parfait. Mais voilà quand l'amour n'est plus, quand les papillons dans le ventre ne se ressentent plus, quand l'envie d'être ailleurs arrive, que reste-il du couple? Ils restent les enfants qui nous lie mais aussi les souvenirs, certains joyeux d'autres non mais ce sont eux que l'on gardera  de notre histoire. Que j'ai aimé ce roman et retrouver la plume de Sophie Rouvier !Dans ce livre plein d'amour, de sentiments et avec sa touche d'humour que j'aime tant elle nous raconte la vie de couple avec beaucoup d'empathie, de justesse et de réalisme. Un voyage dans la grosse pomme où les souvenirs jalonnent le périple apportant nostalgie, bonheur, déceptions et amertumes à Max et Chiara.
On dit que les histoires d'amour finissent mal en général mais on peut aussi parfois décider de ne garder que le plus beau, se rappeler que notre histoire même si elle est finie a été belle. Se souvenir que l'amour a été présent et n'en garder que le positif pour vivre une jolie rupture.
Une pépite que je ne peux que vous conseiller !
ORAGES, TENDRESSE & JUSTESSE ! ⚡️🫶

Chiara et Maxime vont se séparer. Et, alors qu'ils décident d'annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au coeur d'une fête surprise organisée par leurs proches. Car oui, le timing était mauvais, il fêtent aujourd'hui leurs quinze ans de mariage ! Quinze années de bonheur depuis cette rencontre un soir d'orage et cette union célébrée sous la foudre. En guise de cadeau, leurs proches les envoient passer un séjour en amoureux à New-York. Et cerise sur le gâteau: des instants seront filmés pour que tous suivent ce voyage en direct. L'occasion pour eux de se remémorer tout ce qu'ils ont partagé, entre amour, éclairs et accalmies...

Quel bonheur de retrouver la superbe plume de Sophie Rouvier! J'avais beaucoup aimé "Comme une éclipse" et j'ai retrouvé avec ce roman cette acuité particulière, cette façon de raconter des choses banales de la vie, avec justesse et tendresse.

J'ai tourné les pages à une vitesse folle et j'ai été complètement emportée aux côtés de Chiara et Max. Entre passé et présent, j'ai découvert le début de leur histoire alors qu'elle prend fin.
Et puis la foudre, c'est une rupture mais c'est aussi un nouveau départ. C'est de la bienveillance, du respect, et une immense sincérité.

Si Chiara et Max tournent la page sans remords, j'ai été triste de les quitter. Mais j'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres, apaisée. Sophie Rouvier dissèque la relation amoureuse avec beaucoup d'acuité. Quand l'amour est là, quand il s'étiole. Quand il faut composer avec des hauts et des bas, quand il y a de l'orage dans l'air, quand l'amour passionné se change en tendresse.

Un roman qui donne envie d'ouvrir ses horizons, de partir découvrir New-york et de danser sous l'orage. Admirer les éclairs, écouter le tonnerre et se sentir terriblement vivant... ⚡️❤️

Drôle, tendre, délicat, touchant. Les adjectifs ne manquent pas. Un voyage au fil des pages qui m'a séduite et que je ne peux que vous conseiller !

Vous aimez cette autrice?
Tenté.e.s par ce roman? 😇
C'est mon deuxième roman de Sophie Rouvier en deux semaines.
C'est n'est plus de l'amour, c'est de la rage !

Après « Comme une éclipse » que j'avais beaucoup aimé, j'ai retrouvé avec grand plaisir, la très jolie plume de cette auteure. Une auteure qui comme certaines de ses consoeurs de sa génération, mériterait à avoir plus de visibilité dans un monde littéraire parfois trop étriqué et ampoulé.

Cette fois-ci, avec des personnages toujours aussi bien dessinés et colorés, Sophie Rouvier aborde le thème du couple, de la triche et du faux semblant.
Elle m'a fait entrer dans une zone de turbulences, d'esprits chagrins et orageux et de réparties "éclair". Car même si les sujets sont douloureux et attristants, l'écriture demeure toujours aussi vive et moderne.

C'est aussi une histoire d'amour. Un amour qui s'est usé. Un amour dont la flamme n'a pas su être entretenue et qui s'est éteinte.
C'est l'histoire d'un couple, qui peut faire écho en chacune et chacun de nous, celui de Max et de sa femme Chiara, qui vingt ans après leur coup de foudre respectif, vont divorcer.

Mais voilà, Max et sa femme ont si bien triché, ont si bien dissimulé leurs différents, leur désamour, leur désharmonie, ont effacé toutes ombres à leur apparence, que pour leurs deux familles et leur entourage, le couple est soudé et parfait.

Les séparations sont toujours des drames surtout lorsqu'elles plongent aussi les enfants dans la souffrance.
Max et Chiara conviennent donc d'une date pour annoncer la triste nouvelle à leur fils et leur fille.
Mais des imprévus vont contrecarrer leur intention.
S'en suivront des situations invraisemblables, parfois cocasses, parfois insupportables, où le couple devra continuer malgré lui, à porter le smiley du sourire sur son visage de tristesse et de rancoeurs.

Jusque qu'au jour où un méchant grain de sable appelé Paul, grippera la machine de la comédie « trompe oeil. »

Sophie Rouvier alterne avec sobriété, grand réalisme et tendresse, le récit du jour et celui du passé.
Et m'a fait découvrir la vie de chacun de ses personnages. Elle m'a fait revivre aussi le chemin de vie de Max et Chiara, de leur premier coup de foudre sous la pluie glacée, à l'orage de leurs tourments présents.

Ils pénètrent dans une nouvelle phase de leur vie, voilà tout. Regrettera-t-elle leurs moments communs? Sans aucun doute. Certains en tout cas. Faire durer serait prendre le risque de piétiner ce qui a été. Leur histoire a été trop parfaite dans les débuts. Elle qui n’avait pas d’idéaux s’était prise à espérer. Mais rien ne dure, surtout à cette intensité. Rien n’est éternel.
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒏𝒕𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕𝒔 𝒂̀ 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓, 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔. 𝑳𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒔’𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒍’𝒂 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆́ 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓.
Sur ces mots, elle balaie l'assistance du regard. Ses yeux glissent des uns aux autres. Rose et Henry, Paul et Isabelle, Mélanie et Esteban : on peut connaître des individus mais les couples, eux, constituent des mystères impénétrables.
page 179.
Combien de temps lui aura-t-il fallu pour assumer de ne plus être heureuse et intégrer qu’elle voulait autre chose que de rester dans l’ombre d’un amour terminé ? Il y a des familles où l’on parle librement de ce qu’on ressent et d’autres au sein desquelles les sentiments sont constamment à deviner. Il faut un certain courage pour s’affranchir de générations de taiseux.

Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre… Elle doit accepter de changer de certitudes.
Etrange impression que de l'observer à la dérobée, si sûre d'elle, si présente au monde, alors qu'il pensait que cette facette de sa personnalité appartenait au passé , qu'elle n'était plus tout à fait la femme pour laquelle il avait eu un incroyable coup de foudre. il n'st pas nostalgique non plus. ils vont terminer proprement leu histoire parce qu'ils se sont aimés passionnément et qu'il serait vraiment moche de se détester.