Critique de Cigale17

L'auteur, Frédéric Rouvillois, travaille à partir de trois grandes orientations : le livre, l'auteur et le lecteur.
Dans ce qui touche le livre, il s'attache à faire ressortir que les grands livres ne font pas les grands succès, et vice-versa, bien sûr… Cela n'exclut pourtant pas la coïncidence entre les deux, mais c'est évidemment assez rare. Il traite aussi de l'évolution des tirages, de l'ancienneté de la notion de best-sellers, toutes proportions gardées, forcément.
Rouvillois constate ensuite que, aujourd'hui, la place dévolue autrefois à l'auteur comme acteur de son succès est devenue celle de l'éditeur. Il dévoile les tricheries omniprésentes qui concernent le nombre de tirages : plus on dit qu'on en a vendu, plus les lecteurs vont en acheter… Par ailleurs, la grande difficulté d'un livre ne l'empêche pas de devenir un best-seller (La Vie de Jésus de Renan), ni le sujet improbable (Harry Potter), ni la taille imposante (Les Bienveillantes).
Les lecteurs de best-sellers n'ont pas souvent la part belle : en fait, on achète sur la foi du succès et on ne lit pas le livre ! Je crois que cela ne m'est arrivé qu'une fois, et c'est pour Les Bienveillantes (que j'ai acheté, pas lu, et que je ne lirai probablement jamais !)
La leçon à en tirer, c'est qu'on ne sait pas très bien quels facteurs vont se conjuguer pour faire d'un ouvrage un best-seller. Pas de recette, donc, et heureusement !
Vrai plaisir de lecture, en ce qui me concerne ! On peut regretter un certains fouillis dans les innombrables anecdotes et la quantité d'ouvrages cités. Beaucoup de surprises aussi, et quelques discrètes rosseries bien amusantes.
Je le relirai sans doute si j'en trouve le temps ! J'avais trouvé très intéressante ses Histoire de la politesse et Histoire du snobisme.