Critique de GabySensei

Considérant que tout avait été écrit sur Muhammad Ali, Frédéric Roux propose de faire sa biographie en juxtaposant des milliers de citations et en les remettant dans l'ordre chronologique. Ce montage titanesque donne un style incroyable à ce livre qui se dévore très vite.

Que l'on s'intéresse ou non à la boxe chacun pourra trouver un intérêt à ce livre car le personnage de Muhammad Ali dépasse les frontières du sport. Non content d'avoir été l'un des plus grands sportifs du XXeme siècle, Ali a cristallisé les passions autour de lui. Égérie du combat des noirs pour les droits civiques, opposant à la guerre de Vietnam, sa vie pourrait servir de baromètre à 30 ans d'histoire américaine. Et c'est bien ce que fait Frédéric Roux en nous racontant cette histoire.

Pour ma part je connaissais vaguement le mythe mais j'ai été enthousiasmé par la découverte de ce personnage touchant de générosité et de naïveté.