Quand sa mère était morte sous les balles des flics au cours d'un braquage raté, L'adolescente Sam avait accepté de la remplacer dans le trio de truands qu'elle composait avec son mari Antoine et leur ami Franck.
Depuis, fâchée à mort avec son père, Sam a quitté la délinquance pour ouvrir un garage à Cassis mais quand Franck réapparait à sa sortie de prison et réclame sa part du magot planqué par Antoine, elle est bien obligé de replonger.
Le seul vrai problème, c'est l'état de santé de son vieux père à la mémoire pour le moins défaillante. L'idée de Sam, c'est de revoir tous les lieux qui ont compté pour Antoine et espérer un déclic qui les mettrait sur la piste du trésor. Mais comment faire confiance à ces truands chevronnés ?
La difficile relation père/fille, ici confrontée aux codes d'honneur de la pègre est au coeur de ce trépidant road trip de Christian Roux
Sam bosse dans son garage vers Cassis et du haut de ses 26 ans, elle mène très bien son affaire avec son associé Karim. Franck une ancienne connaissance débarque à son garage et s'apprête à faire remonter avec lui tout un tas de souvenirs. Des souvenirs dans lesquels Franck, Sam et son père Antoine étaient trois redoutables braqueurs. Un passé que Sam préfère oublier, mais dans lequel elle va être contrainte de remettre les pieds. Franck est très clair, il souhaite que Sam se rapproche de son père qui est dans une institution de soins. Antoine a des troubles de la mémoire suite un souci de santé. Il veut que Sam tire les verres du nez de l'ancien braqueur, car son père est le seul à avoir en tête la planque d'un butin, celui du dernier braquage qui a mal tourné. Sam n'a donc pas le choix et elle s'apprête à brasser tout un tas d'histoires, à commencer par celle de sa jeunesse, déjà en marge lorsque ses parents l'emmenaient partout pour leurs différents coups. D'une ville à une autre, la jeune Sam était déjà débrouillarde comme jamais. J'avais bien aimé "L'homme à la bombe" et "Que la guerre est jolie" de l'auteur, je retrouve l'empathie et toute la tendresse que Christian Roux a pour ses personnages dans "Fille de". La musique n'est jamais loin dans les bouquins de l'auteur et ici on ne déroge pas à la règle, avec Tom Waits en bande sonore. J'aime beaucoup ces auteurs qui prennent le temps de camper des atmosphères, de saisir des instants de vie, que ce soit raconté au présent ou dans un flashback dans l'intrigue. Christian Roux le fait très bien et il campe un personnage féminin marquant et touchant. du pur roman noir à savourer sans modération.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un livre qui ne pète pas plus haut qu'il ne le peut, assumant complètement le simple divertissement sur 150 pages. le vocabulaire grossier du début n'est pas retrouvé par la suite. Il y a quelques passages qui ont été confus pour ma part, mais, rien de bien grave.
J'ai aimé suivre les personnages, malgré les stéréotypes qui sont totalement assumés, le genre polar noir oblige. Juste, je souhaitais être un peu surpris, ce ne fut pas le cas. On passe un bon moment, et, on oublie vite, dommage, car, je suis sûr que Sam méritait mieux que ça.
Même son père, au final, aurait pu tout à fait être homosexuel. On dirait que Christian Roux n'a pas osé face à ce type de lectorat. Une prochaine fois peut-être ?