Critique de Des_potron_minet

Enorme coup de coeur pour ce roman qui fera partie de mes meilleures lectures de l'année.

Paris vient d'être libérée, Stanley soldat américain, proche de la trentaine croise le regard de Paul, soldat français d'à peine 20 ans. C'est le coup de foudre, va s'en suivre 1 semaine de passion, dans la fougue de la fin de la guerre qui approche. Mais ils doivent se séparer, retrouver chacun leur vie si différente à des milliers de kilomètre l'un de l'autre. Mais malgré les kilomètres et les années ils ne s'oublieront pas.

La vie rêvée des hommes, c'est une belle histoire d'amour mais pas que, c'est également un roman qui nous décrit le long et lent chemin vers la liberté des homosexuels, la reconnaissance de leur droit.

Chaque chapitre est une année, on fait des sauts parfois de 4/5 ans mais cela permet au lecteur de voir l'évolution des moeurs, des mentalités et on se rend bien compte que malheureusement l'acceptation est très, trop, lente. On change également de protagoniste à chaque chapitre, nous alternons entre Stanley et Paul, ça donne une super dynamique au récit.

J'ai également énormément aimé, les destins très différents de nos deux protagonistes. Nous avons d'un côté Paul, timide, renfermé, qui culpabilise d'être ce qu'il est et qui décide de se marier pour se cacher, pour repousser ses envies. Et d'un autre côté Stanley, le riche américain, qui assume sa sexualité malgré sa relation houleuse avec son père, qui côtoie la communauté gay de New York, là où la lutte pour leur droit partira.
J'ai aimé les deux points de vue, voir l'évolution de leur vie avec les chemin totalement qu'ils ont pris. On ne peut que être touché par la détresse de Paul.

Un passage m'a particulièrement bouleversé, dans les années 80, les années SIDA, François Roux retranscrit très bien l'horreur de cette maladie et les ravages qu'elle a fait dans la communauté homosexuelle.

Je pourrais vous parler des heures de ce roman mais je vais m'arrêter là !
Une dernière chose, LISEZ CE ROMAN !!!!