Critique de kikenbook

Je n'envisageais pas de sortir une Kikronik pendant mes vacances aux soleil des Canaries. Mais j'achève ce matin "La vie rêvée des hommes", de François Roux, chez Albin Michel, et immédiatement vient l'urgence de témoigner à quel point ce livre m'a transporté, bouleversé.
Pendant une semaine de 1944, Paul, jeune soldat français, et Stanley, soldat américain, s'éprennent l'un de l'autre et vivent une histoire d'amour fulgurante, mais secrète.
A partir de là, l'auteur nous raconte, par les destinées parallèles de l'un, en France et de l'autre, aux USA, une "chronique historique et intime de la conditions homosexuelles".
De 1944 à nos jours, les deux héros se retrouvent confrontés à tout ce qu'ont pu vivre les homosexuels durant cette 2ème moitié du 20ème siècle.
"La vie rêvée des hommes" est un roman puissant, qui sonne juste et qui vous place face à la réalité de ce que fut l'homosexualité de l'après-guerre à aujourd'hui : des luttes que les uns menèrent quand d'autres rentraient dans le moule du conformisme social, des coups de massues imposées par les regards haineux, les mots et les poings assassins à la maladie.
C'est parce qu'il ne tombe jamais dans le pathos larmoyant que le roman m'a touché. La vérité des situations, la sincérité des dialogues m'ont embarqué et ces heures passées aux côtés des certitudes et des doutes des deux hommes, de leur honte et de leur assomption, de leur désespoir et de leur courage, ces heures, donc, passées avec eux furent magnifiques, poignantes.
Une partie du chemin est faite mais l'actualité du monde rappelle encore trop souvent que le chemin est long... et loin d'être terminé.