Critique de sultanne

C'est le seul ouvrage de le Rentrée Littéraire 2020 qui me tentait un tant soit peu et bien m'en a pris de réaliser cet achat d'impulsion qui ne me ressemble pas.

Car je dois dire qu'il faut être sacrément couillue pour présenter un tel récit en plein milieu d'une crise sanitaire telle que nous en traversons aujourd'hui. Laurine ROUX nous livre ici un récit qui m'immisce dans ce moment charnière où l'Homme est en passe (re-)devenir un animal comme les autres. Là, son instinct de conservation prend le dessus, le rendant de nouveau chasseur, prédateur, violent et sauvage. Là, ce qui fait son essence première s'exprime avec encore plus de virulence : son caractère profondément social, sa dextérité qui en fait un personnage à part dans la chaîne animale, mais aussi sa curiosité et son besoin viscéral de comprendre.

Ce roman, extrêmement court, et dont l'intensité qui va crescendo, vous saisira par ses descriptions à couper le souffle, par la beauté sauvage de la nature qu'il évoque et par les questions existentielles qu'il soulève à l'heure où la planète entière se plie aux diktats d'un virus qui prend parfois des allures apocalyptiques.

Au-delà de ça, ce récit peut se lire à bien d'autres niveaux et évoquer l'éducation castratrice de filles tenues en captivité par un père autoritaire et fourbe qui a su instiller un mal imaginaire dans l'esprit de sa femme et de ses filles afin de mieux en amputer la liberté.

A lire, de toute urgence, et d'une seule traite si possible !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..