Critique de LARSON41

Avec « Le souffle du puma », Laurine Roux nous rappelle avec brutalité le véritable sens du mot sacrifice en nous plongeant dans la sombre mémoire inca loin des merveilleux souvenirs des mystérieuses cités d'or de notre enfance.

De nos jours, trois momies sont retrouvées au sommet du volcan Llullaillaco, trois corps d'enfants figés pour toujours dans la violence de leurs morts. C'est avec délicatesse et minutie que des médecins légistes tenteront de réécrire leurs histoires. Dans le passé, quatre élus choisis par l'empereur Sapa Inca vont parcourir des milliers de kilomètres pendant des mois vers une issue fatale, offerts aux dieux pour faire cesser une épidémie. Des enfants drogués et alcoolisés pour mieux les assujettir.
Avec une héroïne rebelle et un peu de magie, l'auteure parvient à distiller un soupçon d'espoir dans la noirceur d'un récit inspiré de faits réels.
Un roman qui malgré son édition jeunesse reste particulièrement éprouvant. Comment imaginer que des parents puissent accepter le sacrifice de leurs enfants?
Une plongée dans l'histoire terrifiante!