Des critiques élogieuses pour un premier roman, il n'en fallait pas plus pour que je me plonge dans « ce cabinet de curiosités littéraires »
Las ! Même si la mise en bouche de ce roman qui tourne autour d'un diner-spectacle très particulier titille papilles et curiosité, la suite est plutôt décevante. de ces trois personnages dont tour à tour, l'auteur nous confie les pensées, les peurs et les fantasmes, on ne retient pas grand-chose en fin de compte. Racontés séparément dans de courts chapitres, ils finissent par être réunis lors de ce diner-spectacle. Ce devrait être l'apothéose de l'intrigue mais l'auteur nous embrouille avec ses histoires de sorcellerie, son golem, son monstre velu, ses démons, son phénix, ses zombis et autres chimères et monstres qui s'invitent entre les chapitres. Entre un personnage au prénom épicène qui aime se travestir, un cadre commercial addict aux drogues et à l'alcool et une prof timorée au célibat subit, le fantasme du monstre se répand peu à peu sans bien savoir si ce monstre est en chacun de nous ou bien à l'extérieur, dans cette ville bétonnée et menaçante.
Je n'ai pas été sensible à ces personnages, trouvant même caricaturales certaines descriptions de personnages féminins. J'ai trouvé le style banal et redondant et l'intrigue, tout au long de ces 600 pages, m'a profondément ennuyée. Un pensum plutôt qu'un plaisir de lecture, ce livre n'était décidément pas pour moi !

Je me suis rarement trouvée aussi perplexe devant un livre : en lire trois pages, feuilleter pour voir si la suite est dans la même veine, le poser, soupirer, le reprendre, en lire trois autres pages, etc.
Je crois que tout simplement, il n'y a pas eu rencontre entre l'auteur, ses personnages et moi. Je serais bien infichue de les qualifier, je n'ai pas compris qui il.elle.s sont au fond, pourquoi il.elle.s agissent ; je me demande bien ce que le golem vient faire dans cette histoire et si style et la langue relèvent de la poésie ou de l'écriture automatique.
Tout de même, je sauve de l'ensemble l'errance nocturne dans une ville plutôt inhospitalière et les faux-semblants qui sont, pour partie, les monstres (enfin...si j'ai bien compris...).

Ce livre a été sélectionné par les 68 premières fois et voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.
Les critiques plutôt élogieuses m'ont vraiment donné envie de lire ce roman et c'est donc avec entrain que j'ai débuté sa lecture. Mais dès les 1ères Pages, la technique narrative du pronom personnel « vous » alliée aux descriptions minutieuses d'habitats urbains, habitudes et rituels m'ont fait penser à Perec, à ses « Choses » que j'avais pris plaisir à découvrir et ce malgré l'éloignement de l'époque. Ce clin d'oeil n'était pas pour me déplaire même si j'aime être surprise par l'écriture d'un auteur mais lorsque je ai découvert petit à petit les personnages, ma déception a été croissante au point de les laisser se débattre seuls face à leurs monstres. C'est donc à la moitié du roman que j'ai lâché. Je n'y pas vu ce « repas », ces « cabinets de curiosité » mais plutôt des chapitres brefs sur des moments de vie. Je regrette de ne pas avoir été sensible...