Critique de trust_me

Pandala est une oeuvre pour le moins surprenante. Inspiré du jeu en ligne Dofus, ce spin-off se caractérise essentiellement par son absence de texte. 96 pages sans aucun dialogue ! Un tel parti-pris est risqué, car vouloir faire reposer la compréhension de l'intrigue uniquement sur la lecture de l'image demande une maîtrise parfaite de la narration propre à la BD. Mais force est de reconnaître que le pari est ici réussi. le découpage est d'une fluidité rarement vue. L'alternance des types de plan (du plan d'ensemble au très gros plan) permet notamment de donner beaucoup de dynamisme aux différents événements qui se succèdent. Les combats sont eux-aussi très réussis : tout semble chorégraphié comme dans les meilleurs films d'arts martiaux.
Au niveau du dessin, le travail en couleurs directes sur les décors est un pur régal : les grands espaces, les lumières magnifiques... J'ai un peu plus de mal avec les personnages. On a parfois l'impression d'avoir sous les yeux les celluloïds utilisés par les studios d'animation. Attention néanmoins : Pandala est tout sauf un anime comics !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..