Critique de pyrouette

Nous sommes dans une région glaciale où les gens survivent au fil des saisons. C'est une jeune fille qui nous raconte. La mort de sa grand-mère et sa nouvelle vie de nomade, elle n'a plus rien et surtout pas de maison. Elle décide de marcher pour voir jusqu'où la route ira. Mais il fait froid il y a de la neige. À moitié morte elle sera recueillie par une famille de pêcheurs. Elle y vivra des jours tranquilles ou presque, puisqu'elle marche des heures durant pour casser la glace et pêcher avec l'un des hommes de la famille. Mais elle a une famille, un toit et du travail. C'est là qu'elle croisera la route d'Igor, sa moitié. Il fait partie des invisibles, les parias de la guerre. Elle partira avec lui dans la montagne porter des vivres aux femmes isolées, aider les hommes à chasser quand il le faut. Mais les histoires d'amour finissent toujours mal et nous ne sommes que de passage dans ce vaste monde.

C'est une histoire triste mais tellement belle. L'auteure mélange conte et roman et le résultat est parfait. Les personnages décrits acceptent leur sort, le climat rude, leur vie. Ils racontent pour que l'histoire perdure. Ils savent vivre avec leur environnement, connaissent les plantes qui guérissent. Il ya les pauvres et les sauvages, ces fameux invisibles. Et puis il y a la mort et l'acceptation de celle-ci.

Un témoignage du passé ou un avenir qui nous attend ? Un retour à l'essentiel poétique.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..