Critique de Allily

Dans un monde devenu si différent du nôtre, dans lequel le Grand-Oubli est venu soulager la mémoire des survivants après une tragédie innommable.

Une jeune femme tombe amoureuse. Normalité au coeur de l'étrangeté. Car Igor est un homme mais aussi un instinct. Un homme intrinsèquement lié à la nature.

Leur amour va permettre de renouer avec ce passé occulté, va chambouler cette jeune femme mais asseoir aussi autre chose. Une sensation de calme, de continuité, d'apprentissage du présent.

Ce récit est une merveille. Un diamant clair et ciselé, où chaque mot résonne d'une poésie incroyable.

Un conte, un hommage à une nature sauvage et sublime, à la vie et son enchaînement d'amour et de mort, de gaieté et de renoncement.

Ce roman réussit l'équilibre périlleux entre noirceur et espoir, servi par une plume d'une grande beauté.

L'on ressort de ce texte ébloui, relié à quelque chose de plus grand, d'apaisant.

Je n'irais pas plus loin dans ma chronique au risque d'en dire trop mais vraiment c'est un très beau récit, un premier roman de Laurine Roux couronné par le Prix SGDL révélations 2018.