Critique de apcalipticart

Certains livres ont des titres évocateurs, une épaisseur qui attire et une couverture qui finit de convaincre. Tout un imaginaire et un folklore se dessinent. Déjà, le fantasme de la solitude extrême prenait ses quartiers dans mon esprit, une immense sensation de calme c'était le livre à lire en décembre. Ça n'a pas loupé. Je l'ai lu en janvier...
Laurine Roux est dotée du talent de la conteuse, en plus de celui de la romancière. Savoir raconter une histoire c'est déjà un défi en soi. En moins de 150.p réussir à tenir en haleine le lecteur avec seulement trois personnages principaux, dont un à l'article de la mort c'est l'exploit. Évidemment on va parler de solitude et de calme, voyager à travers un pays qui dépasse l'imaginaire tant il est perdu et en proie à une affreuse violence. Celle de l'Homme, de la cupidité, celle qui fera naître en son sein les oubliés.
Tout dans ce récit est sec, rêche, taillé dans le bois du cercueil. le froid frappe les sens et les engourdis, la glace épaisse logée sur notre peau, qui fait pâle figure devant la rigidité du matériau. Même un bon feu de cheminée ne suffit plus à réchauffer. Quand les légendes naissent de la violence des hommes et qu'elles se meurent, il suffit de les conter pour leur promettre une mort apaisée et silencieuse.
L'autrice nous fait voyager dans une terre hostile, indomptable et indomptée. Seul ceux qui sont nés de cette glace dure et épaisse peuvent trouver un moyen de survivre, à condition d'accepter son seule et unique cadeau : une immense sensation de calme.