Critique de fuji

Vous avez dit bizarre ?... Comme c'est bizarre !
Ce roman m'a happé par son immense sensation d'étrangeté.
Un décor d'immensité, un froid sibérien, des hommes et des femmes venues du fond des âges. Entre réel et irréel , le lecteur flotte et se laisse bercé par la voix de la narratrice qui finalement nous narre une histoire d'amour extraordinaire.
Nous sommes à la lisière entre le compréhensible et l'abîme.
La narratrice a tout perdu, elle est seule au monde et décide de suivre la route, tout droit, en espérant qu'elle débouche sur quelque chose.
Mais le froid, l'épuisement ont raison d'elle. Inconsciente elle est recueillie par les frères Illiakov, Pavel, Dimitri et Olga la femme de ce dernier.
Elle est entourée et se remet, elle participe à toutes les tâches quotidiennes.
Un jour, en allant relever les nasses, elle croise Igor.
« le regard d'Igor abolit mon être. Il m'absorbe et arase tout autre réaction qu'un immense afflux de sang. »
Une nouvelle vie commence. Elle suit Igor. Elle fait des rencontres qui nous permettent de savoir qu'il y a eu une guerre et que tous ont décidé le Grand-Oubli.
La réalité est que beaucoup d'hommes ont été tués, et que ceux qui restent oeuvrent à la survie de chacun, en se partageant les travaux, la pêche, la chasse et tout ce qui maintiendra en vie.
Igor est un colosse, très apprécié. La jeune fille trouve vite sa place de compagne.
Mais les légendes courent, la maladie, la famine sont des réalités à combattre sans répit.
Le lecteur va être immergé dans une réalité apocalyptique et ce monde de légendes envoûtant.
Le décor est grandiose, la nature somptueuse, majestueuse et toute puissante, elle est le témoin intemporel de la folie des hommes.
L'écriture de Laurine Roux est hypnotique comme un chant de sirène, le tout pulse en une mélopée singulière.
En entrant dans ce livre votre volonté est abolie et votre âme d'enfant renait, vous êtes dans la nuit à lire sous les couvertures pour vous faire peur.
C'est un roman, dont le lecteur se demande comment une telle histoire est apparue dans la tête de son auteur.
Une lecture déroutante, ensorcelante pour une immense sensation antipodale.
Un premier roman prometteur.