Critique de Maphil

En juillet 1944, après le débarquement, les Allemands vident les prisons françaises et déportent les prisonniers dans des camps allemands. A Dachau où l'auteur débarque, il n'y a plus que des prisonniers politiques, résistants, ouvriers STO saboteurs ou qui ont tenté de s'enfuir, communistes, prêtres ou encore des otages arrêtés après des attentats contre des soldats allemands... Il n'y a plus de tziganes ou des juifs - ou alors ces derniers ont été arrêtés pour des raisons politiques et non des raisons racistes.
Joseph Rovan, qui grâce à sa connaissance de l'allemand, occupe à Dachau une place privilégiée dans un bureau chargé de fichiers les détenus, fait ici le portrait de divers personnages - détenus mais aussi gardes - qu'il y a rencontré et donne les caractéristiques des groupes de détenus suivant leur nationalité. Il explique l'organisation des groupes nationaux dans le camps et spécialement du groupe français pendant la détention mais aussi à la libération du camps. Très intéressant.