Critique de Luna05

Moi qui pensais que la Bit-lit commençait à s'essouffler, que vois-je arriver, une nouvelle série chez Milady. D'abord sceptique je me décidais à tout de même lire son synopsis et, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que l'auteur n'était autre que Michelle Rowen déjà connue pour sa précédente saga hybride, Sarah Dearly. Une série qui avait su allier humour grâce à son héroïne décalée et pas vraiment adaptée pour évoluer dans un univers d'urban fantasy. J'avais été agréablement diverti avec son 1er tome « Mordue » qui s'était néanmoins suffit à lui-même.
En petite fouineuse que je suis je fis quelques recherches sur cette nouvelle série à venir. Résultats assez fructueux et positifs pour ma part car cette oeuvre serait cette fois un diptyque donc aucun risque que ce titre traine en longueur, puis, autre point important, pour cette fois Michelle Rowen nous plongera dans un véritable récit bit-lit, oubliez l'ambiance loufoque de Sarah Dearly et préparez-vous à un climat résolument plus sombre.
Avec des informations aussi prometteuses je ne pouvais donc pas passer à côté de cette oeuvre sans me jeter fatalement dessus. Curieuse de nature, je trépignais d'impatience de redécouvrir la plume de cette auteur ainsi que de nouveaux personnages dans un registre plus sérieux et glauque que par le passé.
Incursion dans ce nouvel univers réussi ou dérapage malencontreux dans cette catégorie ?

Tout commence par l'agression de notre pauvre héroïne Jillian Conrad, une simple employée de bureau ayant été présente au mauvais endroit et au mauvais moment. Servant de bouclier humain entre un scientifique la menaçant d'une seringue contenant une solution inconnue face à un homme défiguré le tenant en joue au moindre faux pas. Jillian se verra malheureusement administrer le produit en question et se fera kidnapper par l'homme portant de vilaines cicatrices. Cette dernière apprendra très vite ce que son corps contient à présent, un poison nommé « Belladone » ayant pour effet d'attirer de manière irrépressible les vampires afin d'être empoisonnés. Jillian deviendra alors l'arme ultime dans cette guerre durant depuis des siècles. Tout cela aura néanmoins un prix car « La Belladone » n'étant qu'expérimental, ce dernier instable condamne la jeune femme à court terme. Une course contre la montre s'enclenchera alors pour sauver Jill, Declan Reyes, son ravisseur, obéira aux ordres, ramener rapidement sa captive au laboratoire tout en fuyant les humains mandatés par leur Maître vampire afin de détruire « La Belladone ». Une cavale pas de tout repos pour Jill et Declan au vu de tous les secrets inavouables dont regorgent les deux camps…

J'étais quelque peu perplexe en débutant ce récit mais j'ai été heureusement très vite détrompée et agréablement surprise. Dès les premiers chapitres Michelle Rowen nous embarque dans une course poursuite trépidante bourrée de rebondissements et retournements de situations totalement inattendus. Une aventure passionnante pourvue d'un rythme soutenu sans aucun temps, un véritable concentré d'action à l'état pur. L'auteur a su également alterner moments d'introspections et d'émotion avec justesse et habileté. Tout ceci porté bien sûr par une plume toujours aussi efficace et addictive nous faisant enchainer les chapitres à une vitesse impressionnante et non sans déplaisir.
Michelle Rowen nous offre ici une intrigue finement ficelée s'avérant très vite bien plus complexe qu'annoncé et nous immerge dans une ambiance résolument plus glauque, à la fois sanguinaire et sensuelle au vu des désirs irrésistibles de sang et de sexe que Jill inspirera aux vampires appelés à croiser sa route.

Abordons à présent les personnalités peuplant cette oeuvre.
Jill Conrad m'a, sur certain point, fait de temps à autre penser à Sarah Dearly en ce qui concerne son humour mordant et ses répliques souvent croustillantes et hilarantes nous forçant à esquisser des sourires tout au long de notre lecture. Des notes d'humour très présentes mais se révélant jamais pesantes car allégeant au contraire ce climat pessimiste au vu du destin plus qu'injuste réservé à Jill. Cette héroïne se révèlera être une jeune femme lambda, simple mais s'évertuera à cacher derrière un visage de circonstance un passé peu joyeux. Jill fait partie de ces héroïnes qui du jour au lendemain se retrouve investi d'une mission qu'elle n'a pas souhaité et devra faire preuve de détermination et surtout de courage pour s'en sortir. Cette porteuse de « La Belladone » en plus d'être très drôle et intelligente se voudra extrêmement attachante et touchante. Comme binôme dans cette aventure, Jill sera affublée d'un certain Declan Reyes ayant plusieurs particularités fortes intéressantes que je vous laisserai découvrir par vous-même. Homme affublé d'une énorme cicatrice l'ayant privé de son oeil gauche, Declan se veut pourvu d'un physique très impressionnant. Chasseur redouté par ses ennemis car se révélant très efficace mais surtout sans aucune pitié et cruel envers ses proies. Declan est pourvu d'une personnalité assez complexe et à double facettes que Jill parviendra à découvrir bien malgré elle, des passages d'ailleurs absolument drôles empreint de tension et attirance croissante, de douce complicité, de tendresse et d'affection lieront irrémédiablement le chasseur à sa captive. Un couple que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à voir évoluer malgré les drames les ayant lâchement frappés et condamné.
Michelle Rowen a heureusement fait le choix de changer les personnalités de ses vampires entre sa saga « Sarah Dearly » et « Belladone », fini les vampires dépressifs et peu expressifs. Dans son nouveau titre nous aurons affaire à des vampires violents, sanguinaires, manipulateurs, sexuellement très actif mais surtout très charismatique et dangereux. le Roi des vampires, Matthias, en est un excellent exemple. Roi pourvu de beaucoup de présence et prestance à la fois charmeur, très autoritaire et ayant un certain humour. Une personnalité bien sûr bien plus complexe et passionnante que je ne l'avais soupçonné. Bien entendu les personnages secondaires apporteront beaucoup à l'intrigue sans parler des secrets qu'ils s'obstineront tous à nous cacher.

le tome 1 de « Belladone » s'est révélé être une excellente surprise. Un roman que j'ai dévoré trop vite et dont l'univers et ses personnages m'ont absolument captivé. Michelle Rowen est parvenue sans difficultés à faire une entrée absolument convaincante dans l'univers sombre de l'urban fantasy. Un diptyque promettant une suite et fin au combien exaltante que je vais m'empresser de vite commencer.