Critique de Witchblade

Suite et fin des aventures de Jillian, notre bouillon de culture ambulant, et de Declan, son protecteur dhampire.

Nous la retrouvons une semaine après la fin du tome 1 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer, entre les recherches de Declan sur les dhampires adultes et celles de Noah sur la Belladone et ses effets indésirables. Les péripéties, bonnes ou mauvaises, ne manquent pas pour elle, principalement à cause des rois vampires voulant l'utiliser à des fins d'arme contre les vampires qu'ils jugeront néfastes. Pendant ce temps, elle essaiera par tous les moyens de se sortir de ce mauvais pas avec toujours plus ou moins de succès. Comme dans le tome précédent, l'histoire s'étale que sur une semaine mais on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de trop réfléchir car tout s'enchaîne très rapidement.

Les caractères des personnages principaux sont un peu plus poussés dans ce tome, ce qui n'est pas plus mal et qui apporte ainsi un peu plus de complexité à l'histoire. Ils passent ainsi par toutes les nuances du blanc au noir. Cela donne des personnages d'autant plus intéressants et charismatiques.

Par ailleurs, la mythologie dhampire/vampire est un peu plus approfondie dans ce tome même si on ne sait rien sur la méthode de transformation des humains en vampire. Ceux-ci se cachent dans une pièce pour transformer les hommes mais on n'a pas plus de détails. Un peu dommage ! La hiérarchisation de la communauté vampire est, en tout cas, bien expliquée et détaillée. Même si l'auteur ne s'y attarde pas trop préférant nous raconter les aventures périlleuses de Jillian et de son ténébreux compagnon. Les descriptions et explications ne sont là que lorsque Jill cogite. Urban fantasy oblige, l'histoire nous est racontée à la première personne.

Comme vous l'aurez compris, ce diptyque a été une excellente découverte pour ma part du fait de son histoire, de ses personnages (même si je ne suis pas fan de vampires) et de sa mythologie intéressante. Petit plus, les couvertures des 2 tomes sont sobres mais correspondent bien à Jill et donnent le ton concernant notre lecture qui est un habile mélange entre romance, action et érotisme. Je ne crache pas sur ce type de lecture quand c'est bien écrit et bien amené dans l'histoire, et non comme un cheveu sur la soupe comme dans certaines séries. D'ailleurs, l'écriture et le style de l'auteur sont agréables à lire et l'histoire tellement bien pensée et construite que les pages défilent toutes seules. Autre avantage de cette maison d'éditions, c'est que je n'ai repéré aucune coquille de grammaire et d'orthographe. du coup, quand j'aurais bien fait diminuer ma PAL, je lirais son autre série dans un genre un peu différent, semble-t-il, mais toujours avec des vampires et en 5 tomes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)