Critique de Radwan74

Parler des événements historiques vus par le prisme des sentiments populaires est originale et permet de mettre en lumière la force des émotions dans les situations historiques.
Les 2 auteurs relient donc des émotions à des événements particuliers : la fièvre de la ruée vers l'or, la honte du traite de Versailles, l'espoir de l'élection de Barack Obama, l'enthousiasme de la chute du mur de Berlin, la joie de la guerre de 14...
Une manière de discourir sur ces événements qui sont très connus mais dont on ne connaît pas forcément le déroulé dans le contexte de l'émotion de l'époque.
J'ai été assez partagé sur la lecture des différents chapitres, premièrement par des périodes de l'histoire que je préfère à d'autres mais aussi par l'intérêt des propos des auteurs. Ainsi, j'ai pris plaisir à lire l'analyse des événements comme le séisme de Pompéi, la peste noire de 1348, l'enquête sur Jack l'éventreur, le début de la guerre de 14, la fin de l'Algérie française, la mort de JF Kennedy ... et beaucoup moins à d'autres. Un sentiment dû peut-être à une analyse trop sociale ou comportementale des populations et qui ne s'arrête pas assez sur les péripéties des évènements historiques. Également peut-être aussi par le choix d'événements beaucoup moins connus et qui n'ont pas un intérêt pour moi évidemment.