Critique de MllePeregrine

Au début, je n'avais pas envie de lire les Harry Potter...Trop de pubs, trop de "c'est génial", trop de tout. Ajouté à cela un esprit de contradiction de ma part...
Et puis finalement j'ai cédé...(merci à ceux qui m'ont fait changer d'avis!)
J'ai commencé le premier volume, "Harry Potter à l'école des sorciers" et...je les ai tous enchaînés. J'ai été happée par cette histoire, toute simple au début, mais qui se complexifie peu à peu, qui s'assombrit.
J.K.Rowling n'omet aucun détail. Tout, à un moment ou un autre, à son explication. Je trouve qu'il n'y a pas de "clichés", j'aime l'humour qui côtoie les moments les plus sombres, pour une fois le héros n'est pas forcément le personnage que l'on préfère (j'aime bien Ron! Harry est souvent agaçant...) et enfin, la fin n'est ni ridicule ni décevante comme cela arrive régulièrement à des fins de sagas.
J'ai beaucoup apprécié également les très nombreux clins d'oeil de l'auteur aux diverses mythologies, légendes. L'étymologie des noms de beaucoup de personnages révèle leur personnalité, c'est un petit jeu sympa de faire des recherches là dessus!
Je terminerai en disant qu'Harry Potter est une lecture pour les petits et les grands.