Critique de gouelan

Une pièce de théâtre qui est plutôt un retour dans l'univers de la saga Harry Potter, plutôt que son prolongement. Certains points peuvent différer, mais il faut composer avec, faire preuve d'imagination.

Les fils d'Harry et de Drago, Albus et Scorpius, font leur rentrée à Poudlard. Ils ont un lourd passé sur les épaules. L'un fils du sauveur, et l'autre trainant derrière lui une rumeur effroyable.

Tout en ayant leur propre personnalité, des aptitudes différentes par rapport à celles de leurs parents, des ressemblances discrètes se manifestent. L'héritage familial laisse des traces.

On ne peut pas retrouver la profondeur des romans de JK Rowling dans cette pièce de théâtre, il nous faudrait voir la pièce pour remplacer les descriptions de la saga passée qui nous ont tant envoûtés. Mais la magie opère tout de même, à nous de créer les images.

J'ai aimé cette façon de donner plusieurs facettes du futur possible, avec ce voyage dans le passé offrant tant de possibilités, autant obscures que lumineuses. Et si ....

On retrouve le trio Harry, Hermione et Ron adulte. Ils ne différent pas tellement des personnages de leur adolescence. Ils ont toujours leurs failles, ils ne sont pas parfaits, et c'est comme cela qu'on les aime. Drago est un personnage intéressant. Devenu adulte, libéré de la pression de son père, il laisse apparaître sa sensibilité.

Et pour finir, je dirais que c'est une bonne pièce de théâtre, vu l'enthousiasme qu'elle suscite chez les jeunes lecteurs. N'est-ce pas cela le plus important ?
Certaines critiques ne lui mettent qu'une étoile, je comprends, mais, lorsque je vois toutes les étoiles qui brillent dans les yeux de ma fille de 11 ans lorsqu'elle dévore les pages, je me dis qu'il en mérite un peu plus.