Critique de Ptitmousse

Est-il encore besoin de dire combien j'aime cette série ?
La plongée dans cet univers est toujours un délice, comme un doux retour à quelque chose qui nous est très très cher !!! Il y a déjà l'effet "rentrée" : nouvelle école, nouvelles fournitures, découvertes des matières (et quelles matières !). Les premiers éléments de la vie extraordinaire d'Harry sont posés, mais pas tous, il faut qu'il reste du mystère ! Après, des sept livres, il n'est pas le meilleur à mon sens, peut-être trop sage, trop simple. Mais cela se comprend si l'on considère que les livres ont été écrits de telle sorte que le lecteur ait l'âge du héros et qu'il grandisse avec lui.
Assurément, le livre (ainsi que la saga qui suit) que j'ai le plus relu. Prochain objectif : lire en anglais !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Février 2022 :
Et c'est une lecture de plus, la quatrième. Cette fois, en anglais ! Je dois avouer que ce fut un peu fastidieux. Heureusement que je connais par coeur et que j'avais la version française juste à côté me servant de dictionnaire bilingue si besoin.

Comme d'habitude, j'ai redécouvert des aspects : cela m'a notamment surprise de lire qu'Hermione n'est pas d'emblée l'amie de Ron et Harry. Ensuite, je ne me souvenais pas que cet opus était à ce point introductif (plus de la moitié je dirais) avant que l'histoire en question dans ce tome ne prenne forme. Je dois dire que, connaissant vraiment l'univers par coeur, cela m'a un peu lassée. Il faut cependant préciser que je l'avais vu 3 fois récemment avec mes enfants en plus.... Petite overdose ! Et en même temps, pour une première lecture VO, il m'était nécessaire de me familiariser avec le vocabulaire.

La lecture fut tout de même bien agréable, n'ayez crainte ; l'occasion de renouer avec certains moments adorés et que je redécouvre à chaque fois. Cette fois, ce sont les jumeaux Weasley qui m'ont emballée. Et puis toujours un de mes moments favori : les 10 points donnés à Neuville. Frissons assurés !

Enfin, pour l'aspect technique, j'ai tellement aimé cette édition avec sa couverture "peau de pêche" et ses pointes de doré, avec les débuts de chapitre décorés de petites étoiles. Un objet de rêve !

~ challenge BBC
~ Challenge 50 objets-4 : objet odorant