Critique de mylena

Ce premier tome, j'ai mis des années avant de l'attaquer. Et puis j'ai cédé à la curiosité pour un livre qui a réussi à réconcilier tant d'enfants avec la lecture alors que c'était un gros pavé. le premier tome est effectivement un livre destiné aux enfants, avec tout ce qu'il faut pour avoir du succès : des personnages variés et attachants, une bonne intrigue, tous les ingrédients pour attiser la curiosité du lecteur. L'intrigue peut attirer aussi bien ceux qui aiment le roman fantastique que ceux qui préfèrent le roman d'aventures ou le roman d'initiation. le style est plutôt simple, le récit est très linéaire, ce qui correspond à l'âge des lecteurs (même âge qu'Harry à peu près).
J K Rowling crée un univers magique complet, des lieux aux personnages (ainsi que leur généalogie) en passant par les accessoires, bonbons compris. Et elle a le talent pour nous le décrire sans longues descriptions. Ce livre, il nous happe, on ne le lâche pas, et l'histoire ne manque pas de rythme. Il n'y a pas à dire, quand on ferme ce premier tome, il est évident que l'univers du livre est riche de possibilités. le seul défaut, c'est une tendance au manichéisme, mais les tomes suivants corrigeront progressivement ce penchant.