Critique de Sallyrose

En commençant la rédaction de cette chronique, je n'éprouve pas le besoin d'écrire ne serait-ce que deux lignes pour présenter le roman.
La saga Harry Potter a (toujours) un succès planétaire et depuis 25 ans, de gré ou de force, chacun en a entendu parler.
De force, c'était mon cas, maman d'une fille qui a découvert la saga il y a 20 ans et qui encore aujourd'hui, suit activement les groupes dédiés sur les réseaux sociaux et revoit régulièrement l'intégralité des adaptations cinématographiques.
Bien sûr, j'avais commencé à l'époque à lire ce premier tome, me faisant un devoir d'accompagner chacune de ses lectures. Mais j'ai bien vite refermé le livre, ne trouvant pas d'intérêt à cet univers fantastique loin de mes centres d'intérêt.
Le temps passant, j'ai eu l'occasion plus d'une fois de sortir de ma zone de confort et avec souvent beaucoup de plaisir.
Ce constat fait, j'avais programmé Harry Potter pour 2022 et j'ai profité d'une lecture commune sur Babelio pour m'encourager.
Je ne le regrette pas ! J'ai pu apprécier le talent de l'auteur qui a su créer un univers riche et coloré, à la portée des petits et des grands. Les personnages sont bien travaillés et la construction du récit tient la route. Et, ce qui ne gâche rien, l'humour est très présent et de bon ton.
J'ai été un peu chagrinée par la conclusion moraliste et l'approche manichéenne sous-jacente mais je reste sur une note très positive en fin de lecture.
Cependant, mon héros, ici, ce n'est pas Harry Potter, c'est Bernard Giraudeau. J'admire la vivacité et l'enthousiasme qu'il apporte au récit, son jeu donne une dimension supplémentaire aux aventures du petit sorcier en devenir.
Voilà, cette audio-lecture s'avère être une expérience très positive, au point que j'envisage de lire la suite !