Critique de belette2911

1.123ème critique sur ce livre, 1.600ème pour moi...

Ma PAL atteint un sommet phénoménal, ma pile à lire est un délire, la pile des nouveautés est overbookée, ma pile urgente est démente et moi, je n'ai ressenti qu'une seule envie : relire un Harry Potter, le premier !

Surtout que le premier, en fait, je ne l'avais jamais lu…

Que je vous explique : ma petite soeur avait déjà essayé plusieurs fois de me faire lire un Harry Potter mais je n'étais pas tentée du tout. Je l'avais vue se ruer sur le tome 4 et là, pour lui faire plaisir, j'allais l'accompagner à l'avant première du film.

Pas de bol, une semaine avant, alors que j'allais reprendre le train pour remonter sur la capitale, bardaf, l'embardée : plus rien à lire (oui, à cette époque, j'avais une toute petite PAL de rien du tout et elle était dans mon studio bruxellois).

Et voilà que ma soeur m'agite devant mon nez le tome 1 de Harry Potter. Je refuse, puisqu'on allait aller le voir sur grand écran. Alors, maline et pleine de ressources comme sa grande soeur (vos gueules, les mouettes !), elle me balance le tome 2. J'avais donc commencé ma longue addiction par le deuxième tome.

Le RAT Épouvante chez Chroniques Littéraires allait me permettre de réparer cette injustice et de présenter un livre dans la catégorie « Forêt enchantée et Farfadets ».

Que vous dire sur ce roman que tout le monde connait ?

Rien de plus si ce n'est que l'on prend autant de plaisir à relire une saga qu'à la découvrir : fini les temps d'attente entre deux tomes, on sait comment cela va se dérouler et, cerise sur le gâteau, je peux maintenant tenter de trouver les petits indices semés ça et là par l'auteur puisque maintenant, je SAIS tout sur tout.

Terminé le regard un peu bienveillant sur le rat Croûtard, terminé le regard haineux envers le professeur Rogue, fini de m'interroger sur telle ou telle chose, maintenant, je peux dire que je SAIS, même si, comme vous le savez, on ne sait jamais rien.

Ce que j'avais apprécié dans l'univers de Harry Potter, ce sont les personnages et les multiples références à notre monde de Moldus dans tout ses travers : haine, peur de l'autre, rejet, sentiment d'être un être supérieur, racisme…

Sans oublier ce qui en fait aussi un monde qui vaut la peine : amitié, courage, entraide, solidarité.

Anybref, j'ai pris plaisir à plonger dans ce roman qui reste fort proche du film, à tel point qu'en lisant, je revoyais les images du film !

Oui, un vrai plaisir de redécouvrir nos amis lorsqu'ils étaient jeunes, innocents, sans poils au menton, le tout dans une ambiance encore fort gentille, quand on le compare aux suivants qui seront de plus en plus noirs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..